lundi 12 juin 2017

Hier encore c'était l'été de Julie de Lestrange - Editions Livre de Poche

**** Chronique de Jess ****

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.



Voici un livre que je vois souvent passer et qui me tente depuis un bon bout de temps. Cette fois j'ai décidé de me lancer.

Tout commence par l'histoire d'un couple, les Fresnais, qui se sont mariés à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont construits leur vie petit à petit avec leurs métiers et leurs enfants. Un jour Henri Fresnais va faire construire un chalet de vacances à la montagne. Ils vont très vite sympathiser  avec leurs voisins qui ont des enfants du même âge. Et de génération en génération ils vont continuer à se voir et à s'entendre à merveille.
Alexandre et Marco font partis de la deuxième génération et sont meilleurs amis. Avec leurs cousins et amis ils se retrouvent régulièrement dans le chalet de l'amitié pour les vacances. A 20 ans la vie est belle et tout l'avenir est devant eux.

Nous allons suivre la vie d'Alexandre et de ses proches pendant une dizaine d'années. Je me suis sentie proche de cette génération car moi aussi j'avais 18 ans en l'an 2000. Mais d'un autre côté j'ai trouvé certains personnages très sérieux pour leur âge dans leur choix de métier ou de conviction.
Pas facile de rentrer dans la vie adulte et de se construire. Entre amour, travail, amitiés, famille, Alex va avoir de quoi faire. Tous les aspects de la vie sont représentés en 10 ans de vie.

Ce livre est une très belle découverte. Une très belle pause polar comme je les aime. On s'attache aux différents personnages, on vit à travers eux, on traverse leurs épreuves la larme à l'œil parfois. On a eu les mêmes envies, les mêmes peines, les mêmes interrogations au même âge.

Un livre très agréable à lire. Pour ceux qui aime les histoires de famille et d'amitiés je ne peux que  vous le conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire