lundi 24 juillet 2017

Sharko de Franck Thilliez - Editions Fleuve noir

**** Chronique de Jess ****

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

Je suis totalement fan des aventures et enquêtes de Franck Sharko et Lucie Hennebelle que je suis depuis de nombreuses années maintenant. C'est donc toujours un plaisir de les retrouver.
Dans ce nouvel opus, Lucie se retrouve dans une situation peu commune. Sa tante lui demande un service. Son mari, flic à la retraite, enquêtait en off sur une histoire d'enlèvement. Il était persuadé d'avoir trouvé le coupable mais n'a pas eu le temps d'aller plus loin car une crise cardiaque l'en a empêché.
Lucie décide donc sans en parler à Franck d'aller enquêter. Elle rentre illégalement dans le logement d'un suspect pensant qu'il était absent. Malheureusement Julien Ramirez était bien chez lui et tente de la tuer. Dans la bagarre elle le tue accidentellement.
Franck prévenu, il va maquiller le meurtre afin de récupérer l'affaire et tout faire pour détourner l'attention de Lucie.
Mais le fameux Julien Ramirez est plus proche du diable que de l'ange et Lucie d'un côté a éliminé un sacré criminel sans le savoir.
S'ensuit une enquête qui va les porter au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.
Ce que j'aime chez Franck Thilliez c'est le réalisme de ses enquêtes et surtout qu'il touche du doigt des problèmes sanitaires. Dans ce livre le sujet principal va être le sang et je peux vous dire que ça fait peur. Je me demande où il peut aller chercher des trucs pareils et où il trouve ses idées de romans. C'est carrément dément et addictif pour nous lecteur.
Et si vous avez peur d'être perdu avec le côté scientifique (qui prédomine de plus en plus dans les romans de Franck Thilliez) ne vous en faites pas car tout est clair, limpide et merveilleusement expliqué.
Et en plus du caractère scientifique nous avons le côté humain de l'enquête car nos personnages sont au cœur même de l'enquête cette fois. Eux qui ont si souvent été torturé, qui ont vécu le pire, vont se retrouver acculer et sur la sellette. Nous allons avoir peur pour eux tout au long du livre et prier pour que Lucie ne se fasse pas arrêter.
Tous les personnages sont toujours très bien travaillés et les enquêtes toujours plus prenantes. Car dans ce thriller nous avons deux enquêtes en une. D'une part le meurtre de Julien Ramirez et l'enquête qui va découler de sa mort dans ce que les enquêteurs vont découvrir au fur et à mesure.
Moi qui avait fait une pause polar car j'avais vécu plusieurs déceptions en matière de polar je peux vous dire que Franck Thilliez m'a rabiboché avec le polar et le thriller. Ce livre est tout simplement excellent! Un véritable page-turner. Pour moi le meilleur de la série Sharko-Hennebelle jusqu'au prochain :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire