mercredi 23 août 2017

Je suis ici pour vaincre la nuit de Marie Charrel - Fleuve éditions

**** Chronique de Jess ****


" Il est désormais trop tard pour reculer. Trop tard pour ne pas sauter à pieds joints dans le cercle."
Paris-Alger-Ravensbrück. Trois lieux pour retracer l'existence d'Yvonne Bellot, née Yvonne Brunel-Neuville, dite " Yo Laur ", fille d'artiste, artiste elle-même et arrière-grand-tante auréolée de mystère de l'auteure et narratrice de ce livre.

Enfant douée dans l'ombre de son père, élève talentueuse en quête de modernité, observatrice singulière dans la casbah d'Alger, Yo Laur fut tout cela, et aussi une épouse toquée de son homme, une frondeuse, une aventurière... jamais une mère. Elle a traversé des décennies de progrès, de beauté et de sauvagerie mêlés, défié les normes de son genre, croisé les légendes, de Gertrude Stein à Charles Nungesser, vécu comme elle l'entendait avant de s'éteindre parmi les femmes et les enfants du camp où elle fut déportée.
En reconstituant le puzzle familial à l'aide des pièces d'archives et de son imagination, Marie Charrel a tenu le pari d'éloigner sa peintre des ténèbres de l'oubli. Au-delà du témoignage sur cette femme exceptionnelle, se font écho, à cent ans d'écart, deux existences qui résonnent d'un même désir : vaincre la nuit pour vivre libre.




Je remercie Marie pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire son nouveau roman en avant-première. J'ai connu les écrits de Marie Charrel grâce à son livre Les enfants indociles que j'avais énormément aimé (ma chronique ici). C'est donc avec un grand plaisir que j'ai commencé ce livre.

Ce livre est une sorte de biographie sur la peintre Yo Laur qui est née à la fin du XIXème siècle et qui est morte en 1945 dans le camp de Ravensbrück. L'auteure qui est sa petite-nièce a toujours été intriguée par un tableau qu'elle voyait dans sa famille. Mais à l'époque, personne ne voulait répondre à ses questions sur l'auteure de la peinture.
A l'âge adulte elle décide donc de partir à la découverte de la peintre, de sa vie professionnelle et personnelle, et de ce qu'elle a accompli au cours de sa vie.

Les chapitres alternent les recherches de l'auteure et les différents pans de vie de Yo Laur. Le livre se découpe en 3 parties selon les grandes phases de la vie de la peintre (Paris, Alger, et le camp).
Il est très intéressant de voir le chemin que Marie a parcouru pour retrouver la trace de la peintre. Moi qui suis très sensible à la peinture, je n'ai pu qu'aimer le parcours de cette femme au destin hors du commun. Yo Laur était une femme très indépendante, toujours à la recherche du perfectionnement. 
Sa vie en Algérie a été faite de belles rencontres (son mari André qu'elle a épousé sur le tard) et lui a ouvert l'esprit sur la peinture. Il n'était pas facile d'être une femme artiste-peintre au début du siècle. Elles étaient souvent méconnues et dans l'ombre des hommes. Pourtant elles étaient souvent de très grandes artistes voir même meilleures que les hommes.

La dernière partie du roman qui se déroule dans le camp de Ravensbrück est vraiment très émouvante. Je trouve que l'auteure a su décrire parfaitement la vie du camp et faire ressortir les horreurs qui s'y déroulaient.

J'ai été charmée par la vie de Yo Laur et je comprends l'enthousiasme ainsi que la ténacité de l'auteure à rechercher la vérité sur cette femme. Moi qui ne connaissais pas du tout la peintre, j'ai été curieuse d'aller voir sur Internet les toiles qu'elle avait peinte.
Je vous conseille d'en faire de même car ses peintures sont sublimes :-)

*****

*** Chronique d'Aurélie ***


Je remercie Marie Charrel pour l'envoi de son livre. Avec "Je suis ici pour vaincre la nuit", nous découvrons une grande dame, Yo Laur, peintre, et qui n'est autre que la grande tante de l'auteure Marie. Quand Marie était petite, elle était attirée par un tableau de Yo Laur. A chaque fois qu'elle posait des questions, tous les membres de sa famille esquivaient le sujet et ses questions restaient sans réponse. Marie n'a jamais oublié ce tableau et a décidé de mener son enquête pour savoir pourquoi le sujet était "tabou". Comme elle a su faire par le passé avec son "vrai père", elle part sur les traces de Yo Laur. 

Ce livre est une biographie de la peintre Yo Laur. Le livre reprend les trois grandes étapes de la vie de Yo Laur. En passant de Paris à Alger pour finir à Ravensbrück. L'auteure va se rendre à Alger puis à Ravensbrück afin de retrouver les traces de Yo Laur, de voir où elle avait vécu, de s'imprégner de sa vie... L'auteure nous raconte la vie de Yo Laur et alterne avec ses recherches de nos jours. Marie a réalisé un travail de recherche important, on voit que cela lui tient vraiment à coeur. Ce n'est pas un simple caprice. Il y a un réel besoin de savoir, d'un retour aux sources. Elle n'a eu de cesse d'écrire des courriers à des tas d'organismes afin de couvrir le plus de pistes possibles. Beaucoup de ses demandes n'ont pas abouti, ou d'autres se sont révélées être de vraies surprises. 


Les descriptions que ce soit au niveau des tableaux de Yo Laur, au niveau des paysages, des questionnements, tout est habilement expliqué pour être au plus réel. Un travail de longue haleine qui a le mérite d'être reconnu. On ne peut qu'apprécier la persévérance de Marie afin de faire lumière sur ce mystère familial. Je ne peux que vous conseiller de lire cet opus singulier qui sort du lot. 


Une lecture émouvante où les pages se tournent toutes seules. J'ai été littéralement embarquée par l'histoire de Yo Laur. Marie a su me faire vibrer à travers l'histoire de Yo Laur. Une histoire pas commune. Une histoire qui m'a touchée. Un livre qui s'est révélé être une vraie pépite. Un bel hommage/témoignage délivré par sa petite nièce, Marie Charrel. 


Si vous aussi vous voulez être transporté par le personnage de Yo Laur et l'histoire de ses peintures, lisez-le et vous ne serez pas déçu !  



# By Aurélie :)

Détails sur le produit

  • Broché: 352 pages
  • Editeur : Fleuve éditions (24 août 2017)
  • Langue : Français

1 commentaire:

  1. Qu'ajouter encore, tout a été dit, sauf peut-être que Marie se dévoile plus encore dans cet ouvrage, son ardente envie de vérité, sa volonté partagée avec celle des femmes qui a permise aujourd'hui à toutes cette liberté que l'homme leur a interdit par peur de cette rivalité qui la laissé perdant ou pour le moins égal, Oui, Marie je vous ai découverte grâce à YoLaur, résultat de concours de circonstances incroyable étant juste à la recherche de cadres anciens...Merci pour ce livre merci pour cette belle rencontre épistolaire.

    RépondreSupprimer