mardi 1 août 2017

Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie De Villenoisy - Editions Denoël


**** Chronique de Jess ****

«Tu fais quoi à Noël?
Moi je me suicide et toi?

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.


J'ai connu les écrits de Sophie De Villenoisy grâce à son roman Question de standing (ma chronique ici). J'avais beaucoup apprécié le style et l'humour de l'auteure. Lors de ma rencontre avec Sophie au salon St Maur en poche je lui ai donc pris Joyeux suicide et bonne année qui m'avait l'air d'être un très bon roman pause polar.
Comme je suis plus pause polar en ce moment j'ai décidé de vite le lire.

L'histoire de Sylvie Chabert, 45 ans, sans mari ni enfant. Une femme plutôt quelconque ni moche ni belle. Elle ne fait pas vraiment attention à son apparence. Elle est une employée modèle qui a toujours fait tout dans les règles depuis sa plus tendre enfance.
Après la mort de son père elle se retrouve vraiment toute seule et décide qu'elle veut choisir la date de sa mort. Ce sera le 25 décembre. Mais avant cela elle prend rdv avec un psy afin de dire tout ce qu'elle a sur le cœur. Le psy ne va pas empêcher Sylvie de mettre son plan à exécution mais il va lui donner des exercices à faire entre chaque séance.
Dès lors la vie de Sylvie va commencer à changer.

Encore une fois je sors de ma lecture très emballée. Un deuxième roman qui confirme donc mon point de vue sur l'auteure. Elle a une plume addictive qui fait que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Et on arrive à la fin déçu de quitter l'histoire, on en voudrait plus! Le personnage de Sylvie est drôle, attachant, on a envie de devenir sa copine et de l'aider.
Ce livre est drôle, pétillant, émouvant, un vrai moment de détente sans prise de tête. Un livre qui se lit d'une traite et qui fait du bien.
Si vous aimez les romans feel good je ne peux que vous le conseiller.



St Maur en Poche 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire