jeudi 1 juillet 2021

Fucking melody de Noël Sisinni - Jigal édition

 **** Chronique de Jess ****

Fiorella, quinze ans est soignée dans une clinique depuis longtemps. Fiorella vient d'apprendre qu'elle est plus gravement atteinte que ce qu'elle croyait. Dotée d'une imagination sans fin, elle s'invente des passés et son présent, ne pensant pas à l'avenir. Elle a fait la connaissance de Soline, musicienne et clown qui intervient dans l'établissement. Puis de Boris, le compagnon de Soline, bédéiste qui trouve en Fiorella l'un de ses personnages. Fiorella tombe amoureuse de Boris et décide de s'enfuir avec lui, même contre son gré.


Je savais quand j'ai reçu ce roman qu'il allait me plaire. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi mais je l'ai senti au fond de moi. Et je savais également que j'allais le lire d'une traite sans m'arrêter ou presque.

Fiorella a 15 ans et vit à l'hôpital depuis quelque temps maintenant. Abandonnée à la naissance, elle se rebelle contre la société et contre tous ceux qui cherchent à établir un lien avec elle. Les médecins la savent malade mais finalement elle l'est plus qu'ils ne le pensaient. Fio se sait condamnée et ne compte pas se laisser abattre si facilement. Peu de personnes arrivent à avoir les bonnes grâces de l'adolescente. Son médecin, le professeur Marsac, qui a vécu également un drame se sent redevable envers Fiorella. Et puis il y a Soline, qui est clown à la clinique et qui est la seule que Fio accepte. 

Mais quand Fio rencontre Boris, le compagnon de Soline, elle va en tomber follement amoureuse. Boris est créateur de BD, d'une série à succès. Il a trouvé en Fio un nouveau personnage. Alors quand Fio débarque chez lui après une fugue et décide de fuir avec lui, la vie de Boris prend une tournure inattendue. Car si au départ, il n'a pas eu le choix, il décide finalement de faire un bout de chemin avec la jeune femme. 

C'est le genre de roman qu'on n'oublie pas une fois terminée. Le genre de roman qui marque, qui bouleverse. Les personnages sont tous torturés à leur manière, que ce soit d'un deuil, d'une maladie, d'une addiction. Les chapitres sont courts, le rythme est parfait, chacun aura la parole dans ce roman noir. Pas de longueurs, l'auteur va droit au but dans un style brut et maîtrisé. Si les actes de Fiorella sont impardonnables, on ne peut que ressentir de l'empathie pour cette jeune fille perdue, abandonnée et mourante. 

L'auteur à travers cette histoire dénonce plusieurs problèmes sociétaux notamment l'emprise psychologique, les difficultés rencontrées par les agriculteurs, les EHPAD hors de prix où les personnes âgées sont maltraitées et bien d'autres encore. 

Pour un premier roman c'est une vraie pépite que nous offre Noël Sisinni. Un livre choc, bouleversant qui vous laisse KO. Une très belle découverte en ce qui me concerne.
Je remercie Jimmy pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire