mardi 20 novembre 2018

Scénario imparfait de Monia Boubaker - Editions Librinova

**** Chronique de Jess ****

Billet d’avion réservé et valise bouclée, c’est sous le soleil de Barcelone que Mélina Corneille s’apprête à rendre visite à sa mère, actrice égocentrique un brin fantasque.
Un séjour qui s’annonce être bien loin d’une sinécure ! Mais Mélina tient à tirer un trait sur le passé pour renouer quelques liens avec celle qui a toujours fait passer ses rêves de gloire bien avant sa famille.
Alors qu’elle salive déjà à l’idée de savourer nombre de spécialités espagnoles, Mélina devra pourtant remettre à plus tard balades et pauses gastronomiques : le fils de Grégoire, compagnon de sa mère et acteur divorcé, a été enlevé. Toujours à l’écoute de sa curiosité légendaire, Mélina se saisit de l’affaire, bien décidée à ramener le petit Mateo à ses parents.
La détective découvrira alors le milieu de la télévision et des telenovelas où ambition et manipulation font loi.
Et pour tenter d’y voir clair dans cette nébuleuse affaire, Mélina pourra compter sur une aide inattendue...



Je suis ravie de retrouver Mélina Corneille dans une nouvelle enquête. J'avais rencontré ce personnage très sympathique dans L'affaire Bella Rosa (mon avis ici). 

Encore une fois l'auteure nous fait voyager. Dans la première enquête, nous étions partis en Italie et cette fois-ci Mélina part en Espagne, à Barcelone pour essayer de renouer avec sa mère, une actrice imbue d'elle-même qui ne s'est jamais occupée d'elle. 
Il faut dire que Mélina avait plus de points communs avec son détective de père. Mais à peine ses valises posées qu'une affaire lui tombe dessus. Matéo le fils du petit-ami de sa mère, vient de se faire kidnapper. Carmen, la mère du petit, est une actrice célèbre qui est la vedette phare d'une télénovela à la mode en Espagne et qui ne veut surtout pas que la police se mêle de l'enquête. Elle va donc embaucher Mélina pour retrouver Matéo.
Mais cette fois Mélina ne sera pas seule. Avant de partir en Espagne, son père lui a présenté Alistair un ami détective. Il lui a demandé de prendre Mélina sous son aile et de la protéger lors de ses enquêtes. Ce dernier va donc débarquer à son tour à Barcelone pour lui prêter main forte.

Je ne sais pas si vous connaissez les Télénovelas, ces feuilletons télévisés espagnols dont certaines personnes sont friandes. On retrouve l'amour, la passion, la trahison, le mensonge, les secrets et le meurtre ou autres faits divers. Un peu comme Les feux de l'amour version espagnole. Et bien l'auteure nous plonge dans une série TV pleine de rebondissements et de retournements de situations. Car les parents du petit Matéo ont aussi des secrets qu'ils ne veulent pas voir ébruiter. Et tout ça va donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs. 
Pour avoir lu il n'y a pas si longtemps un polar où un enfant disparaissait aussi, je peux dire que les défauts que je trouvais dans ce dernier je ne les retrouve pas du tout dans celui-ci. La peine et le désarroi de Carmen sont vraiment très bien décrits. On sent la mère anéantie par la disparition de la chair de sa chair même si parfois elle a des réactions bizarres comme ne pas alerter les forces de l'ordre.
Mélina quant à elle va s'affirmer dans cette nouvelle enquête. Elle va grandir tout en continuant d'être drôle et attachante. Malgré le fait que ce soit un polar, je retrouve de la fraicheur dans cette histoire grâce à la pétillante Mélina et à sa gourmandise extrême pour la bonne nourriture. Certaines scènes m'ont fait beaucoup sourire.
Quant à Alistair, c'est un personnage intéressant qui demande à être fouillé et qu'on a envie de revoir. Ses interactions avec Mélina étaient parfois très comiques.

C'est encore une fois une excellente lecture que nous offre Monia. Le dépaysement a été total, ce que j'adore quand je lis. 
N'hésitez pas vous aussi à partir en voyage avec Mélina et découvrir ses différentes enquêtes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire