mercredi 16 juillet 2025

Les jardins d'Eden de Jessica Le Ralle - Auto-édition

 **** Chronique de Jess ****

« Le poids de la culpabilité pesait lourdement sur ma conscience. J’en voulus à ma mère d’avoir partagé cette information avec moi car elle avait bouleversé le cours de mon existence. […] Le temps n’était plus aux reproches ni aux regrets. J’avais décidé toute seule de jouer avec la mort. Comment avais-je pu être aussi stupide ? Croire que je pouvais aller à l’encontre de ses plans était d’une naïveté inouïe. J’en payais maintenant lourdement les conséquences.»
Mère de deux enfants, l’existence de Juliette bascule lorsqu’elle découvre que la mort plane sur l’un de ses proches. Prête à tout pour changer le cours des choses, c’est une course sans merci qu’elle va livrer contre la mort. Mais à se prendre pour Dieu, ne risque-t-elle pas au passage de se brûler les ailes ?

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas chroniqué de roman, mais je vais faire une exception pour cette lecture.
Quand ma nouvelle collègue m’a dit qu’elle avait écrit un livre, la lectrice en moi a été très curieuse de pouvoir le lire. C’est donc avec plaisir que j’ai commencé ma lecture. Je la remercie chaleureusement de m’avoir offert son roman.

Depuis leur mort, Juliette et son mari Pierre vivent à Eden, où ils passent une période de probation de 30 ans avant de pouvoir rejoindre la vie éternelle. Là-haut, ils travaillent, ont des amis.
Ils n’ont en revanche aucun accès au monde des vivants, ni à ce qui se passe dans la vie de leurs proches. Ils ont fait le vœu de ne pas savoir, et de vivre en paix.
Mais Juliette a toujours eu du mal avec cette règle. Alors, quand elle apprend qu’un de ses proches va mourir, elle va tout faire pour changer le cours des choses. Ce qu’elle ignore, c’est que lorsqu’on joue avec le destin, tout peut basculer.

Je ne saurais pas vraiment attribuer un genre à ce roman, mais une chose est sûre : Jessica a fait un travail remarquable, tant dans l’écriture que dans l’histoire qu’elle a créée.
Tout est bien décrit, on s’imagine parfaitement la vie là-haut. On pourrait qualifier ce roman de science-fiction ou de fantastique — pourtant, ce n’est pas un genre que j’apprécie habituellement.
Il m’a aussi fait penser au premier roman de Marc Lévy — et pour le coup, c’est un vrai compliment.
Il y a du suspense, des rebondissements.

Le personnage de Juliette est très attachant. On vit pleinement son aventure dans l’au-delà, et on souhaite plus que tout qu’elle y parvienne.

Ce roman mériterait d’être publié dans une grande maison d’édition. Il a toutes les qualités requises.
C’est une vraie petite pépite, et je suis ravie de l’avoir découverte et dévorée.

Le sujet est pourtant assez tabou.
La mort fait peur — du moins, elle me fait peur.
On ne sait pas ce qu’il se passe après.
Et si c’était comme dans ce roman… ce serait peut-être un peu moins effrayant.

L’amour maternel est également un thème important dans cette histoire. Juliette est prête à tout pour ses enfants, malgré les obstacles sur sa route.

Vous l’aurez compris : c’est un coup de cœur que je vous recommande chaleureusement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire