mercredi 3 février 2021

Les danseurs de l'aube de Marie Charrel - Editions de l'observatoire

 **** Chronique de Jess ****

Europe centrale - Années trente. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa sœur tant aimée, Sylvin ira jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme.
Et c'est ainsi travesti qu'il s'engage dans la Résistance pour lutter contre les nazis.

Hambourg - 2017. Lukas, jeune homme à l'identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l'Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l'intolérance.Jusqu'à ce que Lukas commette l'irréparable pour protéger Iva...

Il y a quatre ans je découvrais la plume magnifique de Marie un peu par hasard, surtout grâce à elle qui m'a fait découvrir Les enfants indociles (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Et depuis chaque parution, elle me fait l'honneur de m'envoyer son nouveau roman. 

Marie Charrel est pour moi une auteure exceptionnelle. Elle arrive toujours à mêler faits historiques et fiction avec merveille et passion. Je suis une fois de plus subjuguée par son travail de recherche. 
Dans ce nouveau roman, Marie va nous conter l'histoire de deux couples, sur deux époques bien distinctes. Tout d'abord, 2017 à Hambourg, Lukas à peine majeur part en vacances avec ses deux amis. Il est confronté à un dilemme intérieur depuis son enfance, prisonnier d'un corps qu'il n'arrive pas à apprivoiser. Son côté androgyne lui a toujours causé des ennuis. C'est donc dans la danse et plus particulièrement le flamenco qu'il trouve du réconfort et aussi grâce à son idole, Sylvin Rubinstein, un célèbre danseur de flamenco, connu dans les années 30-40 et à sa jumelle Maria. À travers son voyage il veut retracer le parcours du danseur. Sur sa route, il va croiser la belle Iva, jeune roumaine qui vient de quitter sa Roumanie natale pour essayer de vivre de la danse. Ces deux-là vont avoir un coup de foudre amical, fraternel. Ils ne le savent pas, mais dès le début de leur collaboration ils vont devenir célèbres à leurs dépens. 
Lukas, va faire connaître la vie de Sylvin Rubinstein à Iva en retraçant les grandes étapes de sa vie. 

Nous aurons donc une alternance entre les deux époques. J'aime beaucoup cette façon d'écrire un roman. Surtout j'adore lire des histoires sur la Seconde Guerre mondiale et ici nous serons en plein dans le conflit. Sylvin Rubinstein avait une sœur jumelle Maria, avec qui il a foulé toutes les grandes scènes européennes. Malheureusement, la guerre va mettre fin à leur passion. Mais Sylvin va tout faire pour avoir un grand rôle dans ce conflit ignoble et rejoindre la Résistance. Et surtout, essayer de venger sa sœur qu'il n'aura pas pu sauver. 

J'ai adoré ce roman. Une fois de plus, Marie Charrel nous offre une merveilleuse histoire sur fond de faits historiques. Je ne connaissais pas du tout ce célèbre couple de danseurs de flamenco et j'ai aimé l'hommage qu'elle leur rend dans ce livre. On retrouve une ressemblance flagrante avec le coupe Lukas/Iva dans leur façon de voir le monde,  dans leur façon de vivre avec la musique, mais surtout dans les injustices de la vie.  La façon dont elle décrit la danse et la musique est particulièrement prenante. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture de visualiser les danseurs, de vivre leur passion, de ressentir la musique.

Ce roman est une vraie ode à la vie, et à la liberté ! Si vous ne connaissez pas Marie Charrel je vous conseille d'y remédier rapidement !

Autres chroniques :

Je suis ici pour vaincre la nuit

Les enfants indociles

Une nuit avec Jean Seberg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire