**** Chronique de Jess ****
Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser pour morte. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise.
Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...
Depuis le temps que j'entends parler d'Hervé Le Corre il était temps que je découvre sa plume.
Le résumé m'avait interpellé mais finalement en commençant cette histoire, je trouve qu'il aurait été préférable que je ne le lise pas car ce qu'il nous raconte commence à plus de la moitié du livre.
Jourdan, est flic depuis pas mal d'années au point où il commence à ne plus supporter les horreurs qu'il voit au quotidien. Il est au bord de la rupture et s'en fout un peu des conséquences. Il est appelé sur plusieurs affaires qui vont petit à petit confirmer son ressenti : il n'en peut plus!
En parallèle, nous avons l'histoire de Louise, qui élève seule son fils Sam. Son ex-compagnon vient régulièrement lui casser la gueule et elle vit dans la peur constante qu'un jour il finisse par la tuer.
Puis nous avons le personnage de Christian, le fameux tueur en série de ce roman. Ce dernier a le profil type du tueur en série.
J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Peut-être parce que je n'y suis pas habituée. Ce sentiment s'est un peu atténué en cours de lecture. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur à l'histoire. Jourdan passe d'une affaire à l'autre qui n'ont à priori aucun point en commun. J'ai eu plusieurs fois envie de stopper ma lecture et de passer à autre chose. Peut-être que j'aurais dû. Il y a des auteurs qui ne sont malheureusement pas pour nous que ce soit dans le style littéraire ou la plume. Ici nous sommes dans un pur roman noir, c'est peut-être ça mon problème, je ne suis pas du tout fan de ce genre. Parfois ça passe d'autre fois ça casse.
Finalement, arrivée à plus de la moitié du livre j'ai enfin été prise dans l'histoire et voulu savoir ce qu'il allait se passer. J'ai l'impression qu'il aura fallu à l'auteur la première moitié du roman pour nous prouver le mal-être de Jourdan et nous mettre dans l'ambiance. Donc une fois qu'on rentre dans le vif de l'histoire, j'ai beaucoup aimé sauf la fin qui m'a complètement déroutée....
Ce roman est dur, que ce soit dans les descriptions des scènes de crimes qui sont analysés méticuleusement, que les scènes où Louise se fait taper dessus par son ex, sous les yeux parfois suppliants de son fils.
Je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. C'est un avis en demi-teinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire