jeudi 6 novembre 2025

La loi des oubliés d'Eric Dupuis - Aubane éditions

 **** Chronique de Jess ****

En 1986, après 18 ans de carrière à Paris, l’inspecteur de police Pierre Sénéchal revient dans le Pas-de-Calais, sa région natale. Sa première mission consiste à escorter Carrel, l’écorcheur du bassin minier, un criminel condamné en 1970 qui vient d’obtenir une libération conditionnelle. Cette décision judiciaire suscite l’émoi des familles car, parmi les victimes, deux jeunes filles du coron sont toujours considérées disparues. Connaissant l’une d’elles, sœur de son premier amour, Pierre décide de réétudier le dossier dans l’espoir de faire rouvrir l’enquête. À cet instant, l’inspecteur est propulsé dans un engrenage infernal, vengeance, trahison, et misère sociale vont peupler son quotidien. Confronté à l’omerta et aux exactions d’une bande de jeunes loubards qui ralentissent ses investigations, Sénéchal réalise que ces oubliés du coron ne répondent qu’à une seule loi, la leur…


Je suis une inconditionnelle des polars d'Eric, j'ai quasiment tout lu et je pense que cette chronique ne sera pas du tout objective ahah ! 

Eric nous ramène dans le passé, en 1986. Ce polar est un peu le préquel des précédents car nous allons y rencontrer Iwan Kaczmarek. Mais l'histoire sera focalisée sur Pierre Sénéchal 46 ans, qui revient dans la région du Pas de Calais après 18 passés en région parisienne. Ce retour au source va lui remémorer sa jeunesse et son amour de jeunesse perdu, Béatrice. 
Mais à peine arrivé, il ne va pas chômer. Avec son adjoint, ils doivent surveiller la remise en liberté de Carrel, un homme qui a été condamné pour viol et suspicion de meurtre sur des jeunes femmes 20 ans plus tôt. 
Carrel va vivre chez Maryse et son fils Régis. Personne ne comprend comment cette belle infirmière peut héberger un type de la sorte. 
En plus de ça, Sénéchal va devoir enquêter sur le meurtre horrible d'un ancien chef porion. Pas de répit donc pour Pierre et son adjoint Berhelot. Ces deux-là vont avoir du mal à s'entendre. Il faut dire que Pierre est un brin exigeant et tatillon sur les procédures. 

Je trouve qu'Eric a eu une très bonne idée de placer son nouveau polar dans les années 80. A cette époque, l'informatique en est à ses balbutiements, la police scientifique aussi. Pierre est un passionné des nouvelles avancées de la scientifique et va en faire profiter ses collègues.
Le Nord est la région d'origine de l'auteur et je trouve qu'il rend un bel hommage à ses habitants. Aux mineurs surtout et à leur famille. La vie était rude dans cette région et il nous le démontre dans ce roman. 

L'histoire est rondement bien mené. Je l'avais lu en tant que bêta-lectrice avant sa sortie, mais j'ai pris plaisir à le relire et je dois dire que j'ai été tout autant surprise de la fin que la première fois que je l'ai lu. 
Il y a une vraie atmosphère dans ce polar. Nous avons vraiment l'impression de faire un retour vers le passé. 

C'est une fois de plus une belle réussite. Je pense que c'est l'un des meilleurs qu'Eric est pu écrire. 

Si vous ne connaissez toujours pas les polars d'Eric je vous les conseille vivement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire