**** Chronique de Jess ****
Jean-Baptiste Meningi, chef de l'orchestre de Lyon, vient d'être assassiné au moyen d'un drone, alors qu'il faisait son footing dans le parc de la Tête-d'Or. Meurtre ciblé ou attaque terroriste ?
Sur place, le commandant de police Nolan Diethelm et son équipe d'enquêteurs sont sur le pied de guerre. Les autorités s'en mêlent et, lorsque l'expertise des débris de l'appareil révèle l'utilisation d'un logiciel de reconnaissance faciale, le doute n'est plus permis : la victime n'a pas été choisie par hasard.
Entre course judiciaire, faux-semblants et pression médiatique, la tension monte.
Très vite, les policiers se retrouvent confrontés à une vérité balayant les évidences.
Une vérité dont personne ne sortira indemne.
Comment se relever et survivre quand notre âme est fracassée ?
Encore une belle découverte que m'offre les éditions Taurnada avec ce polar d'Alfred Lenglet.
Un chef d'orchestre renommé de Lyon est assassiné en plein parc de la Tête d'Or alors qu'il faisait son jogging. L'arme du crime déroute vite les enquêteurs : un drône ! Une première nationale qui inquiète les hautes instances. Le commandant de police Nolan Diethelm et son équipe vont tenter de se dépêtrer de cette sombre affaire. Surtout qu'un autre meurtre vient rapidement compléter le premier !
Si au départ j'ai été un peu déroutée par le style un peu trop ampoulé de l'auteur je suis vite passée outre tant j'ai été prise dans l'histoire et l'enquête. Ce polar fait peu neuve car il incorpore les nouvelles technologies. En effet, il n'est pas banal de voir quelqu'un se faire tuer par un drône dôté d'un logiciel de reconnaissance faciale !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nolan, que j'ai trouvé intègre, proche de son équipe. L'enquête est menée à bâton rompu sans temps mort. De nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue et le final est explosif !
Les Âmes fracassées est un polar intelligent et immersif. Il parvient à conjuguer technologie, émotion et rythme, sans fausse note. Si tu aimes les thrillers bien construits, équipés d’une réflexion subtile sur notre époque, ce roman est fait pour toi. Une belle réussite de lancer la rentrée 2025 en beauté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire