dimanche 12 mars 2023

La Catalane d'Eric Dupuis - Cairn éditions

 **** Chronique de Jess ****

Victoire Rhéexas, gardienne de la paix à la Brigade Anti-Criminalité de Paris, et championne de Boxe, revient sur ses terres natales dans les Pyrénées-Orientales, après dix ans d’absence. Venue se ressourcer, son retour provoque tellement de remous qu’il ne se déroule pas vraiment comme elle l’avait envisagé. Témoin d’une découverte macabre, la policière est plongée bien malgré elle dans une spirale où son passé et ses problèmes personnels vont s’entremêler au coeur d’une affaire criminelle des plus abominables. Vic va devoir jouer des poings, sa discipline favorite, pour espérer rester dans les cordes, et regagner le chemin de la rédemption.


Victoire, gardienne de la paix à Paris, a besoin de se ressourcer et de retrouver ses racines. Elle décide donc de retourner dans sa ville natale mais l'accueil y est plutôt froid. 
A peine arrivé son ami Vincent va devoir enquêter sur le kidnapping de jeunes garçons de 8 ans et de leur parent. Victoire va s'immiscer dans son enquête et tenter de l'aider à trouver les coupables des enlèvements. 
Elle essaie d'oublier pourquoi elle est dans le collimateur de l'IGPN. Le capitaine Ruggerio de l'IGPN continue son enquête et nous suivrons les différentes étapes. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. 
Le personnage de Victoire est très intéressant, que ce soit son passé, sa personnalité, son fort caractère. C'est un très bon personnage. J'ai également beaucoup aimé les descriptions des Pyrénées Orientales on s'y croirait. 

L'histoire change beaucoup de ce qu'Eric écrit habituellement et il s'en sort à merveille. L'intrigue est très prenante, et les pages se tournent à toute vitesse. Certaines scènes sont particulièrement dures, notamment les scènes de viols des mères de famille enlevées ou des petits garçons enlevés. J'ai peut-être été plus chamboulée que d'habitude car les garçons ont quasiment l'âge du mien et du coup je me suis identifiée aux parents si ça arrivait à mon gosse. 
D'autres scènes sont très prenantes avec un rythme soutenu et des chapitres qui alternent différents points de vue. Eric joue avec nos nerfs. Quand on pense que la situation est sauve et bien on se trompe et ça repart de plus belle. Je suis passée par tout un tas d'émotions, j'ai juré fort tellement j'avais hâte que les coupables soient arrêtés.

Eric as su se renouveler et je trouve que c'est très bien d'avoir enfin un nouveau personnage bien différent de ses personnages habituels. J'ai hâte de découvrir un nouveau polar avec Victoire. Car il reste des interrogations sur son passé dont on n'a pas eu toutes les réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire