**** Chronique de Jess ****
A travers le portrait subtil et complexe d'une riche famille de La Nouvelle-Orléans, c'est toute l'histoire troublée des Etats-Unis qui nous est contée, de la fin de la guerre civile au milieu du xxe siècle, dans une région où la ségrégation reste de mise.
Dans la grande tradition de la littérature sudiste, de John Steinbeck à Flannery O'Connor, une fresque épique, sur une femme forte et émancipée, ultime gardienne des secrets de sa dynastie, prête à tout pour assouvir sa vengeance contre ceux qui ont bafoué le nom des siens.
L'histoire se déroule en Alabama, Abigaël va revenir sur l'histoire de sa famille, les Howland. Nous sommes au départ dans les années 60 et Abigaël seule dans sa grande demeure familiale repense aux derniers mois qui ont été apparemment tumultueux. Que s'est-il passé ? Elle va nous le raconter. Mais d'abord elle va revenir sur la vie de son grand-père Williams, de sa mère et de Margaret une Freejack qui vécut avec son grand-père.
Le racisme est comme on le sait très présent dans le sud des Etats-Unis et en particulier en Alabama. La famille Howland a toujours embauché des noirs pour les aider dans leur plantation de cotons et dans toutes leurs activités. Mais Williams est un homme bon, un peu effacé mais qui mène sa barque d'une main de maître. Abigaël va donc nous raconter sa vie, comment sa famille a acquis une très bonne réputation au fil des siècles et surtout la plupart des terres de la ville.
Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti sur cette lecture si ce n'est que j'ai été charmée par l'histoire. J'adore Steinbeck et ce roman est totalement dans le même esprit. Des personnages forts, une histoire de famille avec des secrets qui n'en sont pas vraiment. Le racisme, la politique, la famille, la culture américaine tout est présent et tellement bien décrit ! Le style est magnifique et nous emporte dans l'Amérique profonde.
Un roman à ne pas manquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire