jeudi 9 mars 2023

Pour quand tu seras grande de Véronique Gallo - Pocket éditions

 **** Chronique de Jess ****

Sur le point de rentrer chez elle, Marie sent ce poids qui lui pèse sur la poitrine depuis quelques temps. Derrière la porte, sa mère, régente dépassée, ignore Léna, la petite dernière, qui s'époumone à l'étage tandis que les deux aînés, Jean et Tom, ont transformé le salon en cabane et son père en Davy Crockett résigné. Et son mari qui est encore aux abonnés absents... Marie rêverait de tout envoyer valser, là, d'un coup.
Mais le lendemain, le père de Marie se suicide. Sans un mot. La brutalité de la mort pulvérise la dernière digue. Si elle ne veut pas sombrer et tout perdre, Marie doit plonger aux racines de l'inexplicable.


Je connais Véronique Gallo humoriste (que j'adore d'ailleurs) mais je ne la connaissais pas encore auteure de roman et j'avais hâte de découvrir cette facette d'elle. Je m'attendais à un roman léger mais il n'en est rien. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. 

Nous pourrions toutes nous retrouver dans le personnage de Marie, chaque mère, femme a dû un jour se sentir comme elle. 
Marie a 32 ans, mariée à Antoine et mère de 3 enfants en bas âge. Elle est prof dans un lycée et le poids de la charge mentale augmente un peu plus chaque jour. Mais tout s'écroule pour elle, le jour où son père se suicide. Elle qui était très proche de son lui ne comprend pas son geste. Et sa mère se complait dans sa fausse souffrance et refuse de lui parler. 
Marie va s'enfoncer de plus en plus en tentant de comprendre l'incompréhensible.

Quel magnifique roman que nous offre Véronique Gallo. La famille est à l'honneur de cette histoire mais pas que. La charge mentale des femmes est très bien décrite avec le personnage de Marie. On se retrouve en elle, les journées chargées, les enfants à gérer, les courses, le ménage, le boulot, un mari peu présent à cause du travail. C'est toute une accumulation de petites choses qui font qu'un jour la goutte d'eau fait déborder le vase. Ici, la mort de son père sera cette goutte d'eau. Marie se rendra compte que finalement on ne connaît pas vraiment ses parents, leur passé, leur blessure, leur faiblesse. Elle va du coup remettre en cause toute sa vie et tenter de retrouver le bonheur. 

Un petit coup de coeur pour ce roman, une auteure que je vais suivre de près !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire