vendredi 31 mars 2023

L'envol d'Aurélie Valognes - Editions Fayard

 **** Chronique de Jess ****

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Les romans d'Aurélie Valognes sont des RDV que je ne râte jamais car je sais que je vais passer un bon moment de lecture. C'est une fois de plus le cas avec L'envol.

Gabrielle est mère célibataire et vit une histoire passionnelle avec sa fille Lili. Toutes les deux vont raconter leur vie chacune de leur point de vue. Lili est une petite fille curieuse, intelligente, qui adore dessiner (surtout sa mère). Gabrielle est auxiliaire de vie et jongle entre plusieurs emplois pour donner à Lili tout ce dont elle a besoin. 
Mais au fil des années, Lili cherche de plus en plus la perfection. Il faut qu'elle soit la meilleure en tout. Elle veut un meilleur avenir que sa mère, faire des études, toujours monter plus haut dans la hiérarchie. 

C'est un merveilleux roman que nous offre Aurélie Valognes sur les relations mère-fille. La construction du livre m'a un peu dérouté au départ mais finalement j'ai adoré avoir le point de vue de Gabrielle et de Lili sur leur vie. Chacune a vécu ces périodes différemment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lili et je me suis un peu retrouvée en elle dans sa période adolescente. Aurélie Valognes pointe le doigt sur les difficultés que rencontrent nos enfants pour sortir de leur niveau social. Quand on est fils "de" il est facile d'avoir accès à l'éducation, la culture, aux grandes écoles alors que quand on sort d'une cité HLM il est difficile de ne pas être catalogué. Il faut toujours prouver aux autres qu'on mérite de réussir autant qu'un fils ou qu'une fille de bonne famille. Elle nous démontre donc que c'est possible.

Cette histoire met aussi en lumière le syndrome du nid vide. Il est dur pour les parents de se retrouver seuls du jour au lendemain et encore plus lorsque l'on est parent célibataire. Et quand nous sommes encore loin de cette période, Aurélie Valognes nous fait réfléchir au temps qui passe. Il faut profiter de nos enfants pendant qu'ils sont encore à la maison car une fois qu'ils sont partis et qu'ils commenceront à construire leur vie, pas sûrs qu'ils aient du temps pour leur parent. 

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce merveilleux roman. 

Autres chroniques :

Au petit bonheur la chance 

Nos adorables belles-filles 

La cerise sur le gâteau 

Né sous une bonne étoile





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire