vendredi 14 septembre 2018

Nos adorables belles-filles de Aurélie Valognes - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****



Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout. trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter. et savourez !




Entre deux polars, je continue avec des lectures plus légères. J'avais beaucoup aimé Au petit bonheur la chance (ma chronique ici) j'ai donc continué dans ma lancée avec Nos adorables belles-filles

Jacques et Martine sont proches de la retraite. Tous les ans que ce soit pour Noël, les vacances de février et les vacances d'été ils se retrouvent avec leurs fils et leurs belles-filles pour passer un bon moment ensemble. Enfin, bon moment c'est vite dit! Jacques est un phénomène et passe son temps à faire des réflexions devant ses belles-filles. Pour lui c'est un jeu, et ce n'est pas méchant, mais les demoiselles ne le voit pas du même œil. Donc cette année Martine met les points sur les i, il faut qu'il se tienne à carreau car une petite nouvelle fait son entrée, Jeanne, la compagne de Nicolas. Il ne faudrait pas la faire fuir comme les précédentes.
Et puis Martine met également les choses au clair dans ce qu'il ne lui convient plus dans sa vie et dans son couple. Elle souhaite que Jacques lâche du lest au boulot et passe plus de temps avec elle. Car le temps passe vite et on ne sait pas ce que l'avenir réserve. 

Alors moi je n'aurais pas choisi un titre comme celui-ci. Car d'adorable j'en ai trouvé qu'une seule, Jeanne. C'est la petite dernière a rentrer dans cette famille de dingue. Il n'est pas facile de s'intégrer dans une famille qui a déjà ses défauts, ses petites manies, et surtout quand on n'est pas sûr que notre compagnon nous aime comme nous l'aimons. 
Les deux autres belles-filles, Laura et Stéphanie, sont deux pestes. L'une qui ne mange rien aux repas, qui impose ses règles alors que finalement elle ne les suit pas elle-même. Et l'autre, enceinte du 3ème enfant, qui fait passer ses hormones avant la politesse et flippe pour ses enfants à longueurs de journée.
Le personnage que j'ai le plus apprécié et qui m'a donné envie de le connaître en personne est Jacques. Je l'ai trouvé particulièrement attachant et drôle. J'aime beaucoup mon propre beau-père mais si je devais changer j'en voudrais bien un comme lui! Quant à Martine, c'est la belle-mère parfaite, qui fait tout pour que ses belles-filles se sentent bien et acceptent de revenir chez eux. 

Ce roman se dévore comme un paquet de bonbons acidulés et doux à la fois. C'est drôle, c'est frais. Un livre qui se lit tout seul et qui vide la tête. Si vous souhaitez une lecture légère je vous le conseille. Un bon petit livre à lire pendant les vacances au bord d'une piscine ou allonger sur la serviette de plage!
Il me reste maintenant à lire Mémé dans les orties et Minute papillon et je serais à jour ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire