lundi 9 février 2026

Le refuge des affligés de Céline Servat - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Alors que Gabrielle, gendarme à la brigade de recherches de Muret, enquête sur le meurtre atypique d'un SDF, Marco et son amie Manue participent à une retraite spirituelle.
Mais rien ne se passe comme prévu dans ce coin perdu des Pyrénées, et le besoin de se ressourcer est compromis par le meurtre de l'un des occupants des lieux…
Le danger guette et personne n'est à l'abri.


Nous retrouvons dans ce polar, Manue et Marco, que nous avions rencontré dans le roman La vallée des égarés. Ces deux voisins et amis qui s'étaient retrouvés impliqués bien malgré eux dans une affaire criminelle. Marco, comptable dans une entreprise de bâtiment et à ses heures perdues coupeur de feu. Don qui lui fout une sacrée trouille. C'est donc pour l'aider que Manue, lui organise une retraite spirituelle pour qu'il essaie de canaliser ses dons. Lui qui s'attendait à un spa va vite être déçu. Surtout que le lieu est coupé du monde et qu'on leur retire leur téléphone pour la semaine pour une immersion et déconnexion totale.
Mais quelques jours après leur arrivée, une personne va disparaître. Ils vont de nouveau se retrouver avec une affaire sordide sur le dos...

Et puis d'un autre côté, nous avons Gabrielle (également rencontré dans le premier opus), gendarme, qui enquête sur le décès d'un SDF. Si ses supérieurs lui demande de vite classée l'affaire, elle compte bien résoudre cette affaire. 

On se demande forcément qu'elle est le rapport entre la retraite spirituelle de Marco et le décès du SDF. Il y a forcément un lien même s'il faudra attendre pour connaître lequel. 
L'intrigue est intéressante et on se demande où va nous emmener l'auteure. 

Le décor est bien planté, Céline Servat nous dépeint très bien ce lieu perdu au milieu de nulle part (le hameau de la Henne Morte) et ses personnages très différents les uns des autres et qui auraient tous l'air coupable. Même les propriétaires semblent cacher des choses. 

Céline Servat est doué pour brouiller les pistes jusqu'au bout en nous offrant un très bon twist final. 

Et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas lu le premier, ils peuvent très bien se lire indépendamment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire