mardi 12 novembre 2024

Joyeux Noël Alice ! de Dominique Faget - Editions Cairn

 **** Chronique de Jess ****

Mais quelle idée Alice Charmeyran a-t-elle eu, quand elle a décidé de s’arrêter aux « Adrets », la maison familiale, alors qu’elle devait rejoindre son amant dans une station d’hiver pour y passer les fêtes de fin d’année ? La panne inopinée de sa voiture en pleine tempête de neige va l’obliger à devoir passer la nuit dans cette maison familiale inhabitée et remplie de souvenirs douloureux en attendant le dépannage. C’est alors une nuit d’horreur qui l’attend ! Est-ce que ce sont les fantômes du passé qui la hantent au point qu’elle a l’impression de devenir folle ou est-ce que, dans l’ombre, quelqu’un a ourdi une machination machiavélique pour se venger d’un terrible secret de famille ayant entrainé, jadis, une série d’assassinats ?

J'adore les romans de Dominique Faget depuis que j'ai commencé à la lire (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). J'aime son style particulier qui mêle passé et présent. Ses recherches historiques sont toujours très bien menées. Mais ici surprise, Dominique change de style et nous offre un huis clos haletant, un thriller psychologique comme je les aime ! 

Alice est en route pour les Pyrénées où elle doit retrouver son fiancé pour passer les fêtes de fin d'année. Mais en cours de route, elle décide de s'arrêter aux "adrets" la maison familiale, vide, depuis la mort de ses parents. Elle souhaite récupérer des objets familiaux avant de continuer ses vacances. Mais sur le chemin du retour, sa voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Heureusement, un jeune homme s'arrête et lui propose de la dépanner, elle devra cependant dormir à l'hôtel, car l'oncle garagiste de ce dernier est déjà en intervention. Alice décide de passer la nuit aux "adrets". 

Mais une fois sur place, Alice ne se sent pas bien. Les souvenirs de son enfance remontent à la surface. De plus, elle croit entendre des bruits, des voix. La nuit va être longue pour Alice. Hallucinations ? Mystère.
Nous allons revivre avec Alice des moments de son enfance et comprendre petit à petit ses sentiments ambivalents     pour la demeure familiale. 

L'ambiance de ce roman est particulièrement glaçante et angoissante. On se demande tout au long de l'intrigue si Alice rêve, divague ou si quelqu'un lui veut du mal. J'ai eu beaucoup de mal à poser ce livre tant j'étais prise dans l'intrigue. Quant au final, il est juste époustouflant ! 

Un roman à découvrir de toute urgences !

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire