mardi 22 février 2022

Celle qui traverse le temps de Dominique Faget - Editions du Soleil noir

 **** Chronique de Jess ****

Lorsqu’Aiden retrouve une malle avec les affaires de son grand-père, vétéran de la guerre du Pacifique, il reste abasourdi devant un magnifique sabre de samouraï et les lettres d’une Japonaise. En lisant l’un de ces plis, il comprend que son aïeul a été autrefois accusé d’un crime.
Accompagné du vieil homme à la mémoire défaillante, il part alors pour le Japon à la recherche de la vérité et de cette femme mystérieuse.
Mais fouiller dans le passé peut faire ressurgir de vieux démons...
Japon, 1947 : le lieutenant Peter Sullivan est embarqué dans un imbroglio où il doit affronter une nature hostile et d’implacables Yakuzas qui convoitent une épée légendaire...
En parallèle à ces aventures, est dévoilée la légende du sabre à travers l’Histoire du Japon et de ses nobles samouraïs voués au Bushido, le fameux code d’honneur.

J'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Dominique car tous ses livres ont été des coups de coeur (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Cette chronique ne sera pas facile à écrire car j'ai un avis un peu mitigé. Je vais vous expliquer pourquoi.

Aiden, jeune américain, en cherchant une valise dans le grenier de la maison familiale tombe sur des souvenirs de son grand-père Peter, notamment des lettres d'une japonaise qui datent de 1947 et un katana. Désireux d'en savoir plus, il décide de se rendre à la maison de retraite où vit son grand-père afin qu'il lui raconte une partie de son passé. 
Peter à la fin de la guerre du Pacifique a rencontré Sato Sakura, une jeune japonaise dont il est tombé follement amoureux. Il lui avait promis de lui rendre le sabre que l'armée américaine leur avait volé. Mais il n'a jamais pu tenir sa promesse.
En racontant cette histoire à son petit-fils, Peter décide de l'emmener au Japon pour tenter de retrouver Sakura. 

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire où Peter va raconter ce qu'il s'est passé durant la guerre, de la première fois qu'il rencontre Sakura jusqu'à son retour aux USA. La recherche de Sakura pendant le voyage de Peter et Aiden est également très prenante. 
J'ai un peu moins aimé toutes les histoires et légendes autour du sabre. Beaucoup trop de noms de samouraï, de batailles épiques etc. Mais pour les amoureux de la culture japonaise ce roman fera des heureux car Dominique a fait un travail remarquable de ce côté là. 

J'aurai dû m'en douter car je ne suis pas friande de la culture asiatique quelqu'elle soit mais étant fan des romans de Dominique je ne voulais pas passer à côté de son dernier roman. 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire