**** Chronique de Jess ****
Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l'immense, le père, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que dehors, il y a des humains. Parce qu'eux sont des monstres, et que tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humains prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre. Pendant ce temps, dans une chambre d'hôpital, un homme reprend conscience. Une catastrophe naturelle sème la panique dans la région. La police, tous les secours sont sur les dents. Dans ce chaos, l'homme ne connait qu'une urgence : regagner au plus vite la maison où on l'attend.
Ce roman pourrait être un conte, une fantaisie ou de la science-fiction. Cette histoire pourrait être imaginaire et elle l'est dans une certaine mesure. Mais malheureusement parfois l'histoire est vraie et les horreurs également.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Maud, peut-être j'appréhendais cette lecture car j'avais eu un avis mitigé sur le précédent (mon avis ici). Mais une fois commencée, j'ai été embarqué par la plume magistrale de Maud. L'ambiance qu'elle arrive à mettre dans ses scénarii est tout simplement époustouflante.
Ils sont trois à vivre dans le terrier. La mère et ses deux enfants, Eine et Jung. Et puis il y a Aleph le père qui ne vient que pour les nourrir, les éduquer et leur apprendre ce qu'ils doivent savoir du monde. Ils n'ont pas le droit de sortir. Dehors c'est dangereux, les humains pourraient les tuer, le soleil également. Eux sont à part, des êtres intelligents, ils sont les Monstres. Il ne faut surtout pas qu'on apprenne leur existence. Mais un jour Aleph ne revient pas, il est à l'hôpital et ne peut pas sortir. Alors cette fois, les Monstres vont devoir sortir et ils vont se rendre compte de la vérité. Mais comment survivre au-dehors quand on a passé toute une vie enfermée? Et surtout, comment comprendre que tout ce qu'on nous a raconté n'est qu'une chimère ?
Il n'y a que Maud pour inventer de telles histoires. Je ne pourrais pas classer ce roman tant il est impossible de lui donner un style littéraire particulier. Entre conte, roman noir, enquête policière. Les chapitres sont coupés par des extraits de livres qui pourraient très bien former un livre pour enfants. J'avoue avoir beaucoup aimé ces passages et je trouve que Maud devrait également écrire des romans jeunesse car elle fait ça merveilleusement bien.
J'ai déjà lu pléthore de roman qui parle de maltraitance et de séquestration, mais celui-ci est unique en son genre. La psychologie des personnages est à son paroxysme. Et malgré l'horreur qui est décrite, il y a entre les pages une part d'amour.
Avec ce dernier roman, Maud n'a plus rien à prouver, elle fait partie des grandes, d'ailleurs j'ai parfois eu l'impression de lire du Sandrine Collette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire