mercredi 2 février 2022

Le carnet des rancunes de Jacques Expert - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

"Ce rêve, Sébastien Desmichelles a décidé de le mettre en pratique le jour de ses 50 ans. Depuis vingt ans, il note soigneusement dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites. Il l’appelle son carnet des rancunes. 

De l’humiliation subie quand il était adolescent au divorce jamais digéré, en passant par des querelles de voisinage autour d’enfants bruyants, Sébastien a noté minutieusement chacun des affronts qu’il a vécus. Collègues, voisins, amis proches, famille, personne n’échappe à sa liste. Il la parcourt régulièrement, la relit consciencieusement pour entretenir le souvenir de chaque nom, de chaque fait. Car il s'est promis de régler tous ses comptes, un par un, quand il aurait 50 ans. 

Et il prévoit un final en apothéose pour l’homme qui lui a fait le plus de mal. Tellement mal que le seul châtiment envisageable est la mort. Un jour, en sortant de chez lui, Yannick Lefevre remarque une silhouette étrange abritée sous un porche. Sans doute simplement quelqu’un qui s’abrite de la pluie… Mais cet homme vêtu d’un imperméable sombre, portant des lunettes noires et une casquette NY, qui le met étrangement mal à l’aise, se met à le suivre. Pour Yannick, le chemin de croix commence."


Je suis totalement fan des romans de Jacques Expert et c'est toujours avec grand plaisir que je commence une nouvelle histoire car je sais que je vais être surprise pendant ma lecture. (Retrouvez mes autres avis en fin d'article.)

Qui n'a jamais eu envie de rendre la monnaie de sa pièce à quelqu'un qui nous a blessé ? Je pense que chacun d'entre nous à un jour eu envie de se venger contre un affront qu'on lui a fait. Personnellement, quand on me blesse je me suis toujours dit que la roue tourne un moment ou l'autre. Sébastien Desmichelles fait partie des personnes rancunières, très rancunières. Pourtant personne dans son entourage ne pourrait le deviner. C'est un homme banal, qui mène une vie banale. Divorcé depuis 13 ans, deux enfants qu'il ne voit pas souvent, un boulot de comptable dans une société lambda et en couple depuis quelques mois avec Dominique, une institutrice qui lui redonne goût à la vie. 
Mais Sébastien a un secret, un carnet qu'il garde précieusement sur lui. Dedans il y a noté tous les affronts, les humiliations que certaines personnes lui ont causées. Ca va du simple problème de voisinage à une escroquerie en passant par l'adultère de son ex-femme. Il a juré que le jour de ses 50 ans il se vengerait de ces personnes en les punissant par là où ils ont pêché. Si certains sont gentillets il y en a un qui l'a particulièrement marqué au plus profond de sa chair. Yannick Lefevre sera l'apothéose, pour lui une seule vengeance possible : la mort ! Mais qu'a-t-il pu lui faire ?? 

Les chapitres vont alterner les voix de Sébastien et de Yannick. Sébastien va revenir sur les 12 personnes qui l'ont humilié et nous raconter sa vengeance et comment il va la mettre en place. Je dois avouer que j'ai souvent souri en lisant certaines scènes. Nous en comprendrons un peu plus sur sa personnalité à chaque vengeance. Plus l'histoire avance et plus on ressent un malaise le concernant. Sa compagne Dominique va être son pilier pendant la durée de sa quête.
Yannick est un homme riche vivant avec sa femme et ses trois enfants. Il remarque un drôle d'individu le suivre à plusieurs reprises. Si au départ il ne va pas y faire attention, il va vite comprendre que l'affaire est sérieuse quand Sébastien va s'en prendre à sa femme et sa fille. Mais Sébastien est malin et intelligent et il ne va pas se laisser attraper si facilement avant d'avoir assouvi sa vengeance. 

Je me suis doutée d'une partie de la fin, en ce qui concerne la vengeance finale et Yannick. Mais malgré tout, je me suis fait avoir en beauté et le final est une vraie bombe. J'ai été totalement bluffée ! L'histoire est bien menée, j'ai eu parfois de la peine pour Sébastien et toutes les humiliations subies et j'ai été bien satisfaite lorsqu'il réussi à se venger. Une fois de plus c'est une excellente lecture que nous offre Jacques Expert avec un rebondissement comme je les aime ! 

Je remercie les Editions Calmann-Levy pour cette lecture en avant-première !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire