lundi 13 mai 2019

Le jour de ma mort de Jacques Expert - Editions Sonatine


****Chronique de Jess ****


Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.

Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.

Commence alors un suspense de tous les instants.

La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ? 

Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles.



Je remercie Babelio et les Editions Sonatine pour cette lecture.

Jacques Expert est un auteur que j'affectionne beaucoup depuis que j'ai commencé à lire ses livres. Ils nous embarquent toujours dans des faits divers qui nous dérangent et utilise la psychologie pour nous emmener loin dans un récit. 

Charlotte est jeune femme active de 28 ans, intelligente, en couple depuis quelques mois à l'homme parfait, elle a tout pour être heureuse. Un dimanche à minuit elle se réveille en sursaut après avoir fait un cauchemar. Impossible pour elle de se rendormir, une angoisse la tient éveillée et elle réalise soudain qu'aujourd'hui est le 28 octobre, le jour où elle doit mourir d'une mort violente. Trois ans auparavant, lors d'un week-end à Marrakech, un voyant lui avait prédit le jour de sa mort soit aujourd'hui le 28 octobre.
Malheureusement pour elle son petit-ami est en voyage d'affaires à Dubaï et elle se retrouve seule à gérer ses angoisses. Et en plus, elle apprend sur BFM qu'un tueur en série sévit sur Paris, et qu'il s'en prend à des jeunes femmes qui lui ressemblent en tout point : blonde, entre 25 et 30 ans, ayant un chat. Pour elle, il ne fait aucun doute qu'un tueur en série va essayer de la tuer aujourd'hui. 

S'ensuit une journée de 24h haletante pour notre héroïne, qui va passer par tous les stades de la paranoïa et d'angoisse. Est-ce qu'elle est vraiment la proie d'un tueur en série? Va-t-elle réellement mourir aujourd'hui et si oui comment? Est-elle folle?
Et puis nous avons entre certains chapitres, le tueur en série qui nous livre ses états d'âme. Un être particulièrement pervers, et méthodique qui nous raconte comment il recherche ses victimes et pourquoi il fait ça. Nous comprendrons que ce qu'il a vécu dans sa jeunesse en a fait l'homme qu'il est devenu. 

Jacques Expert nous offre un huis clos angoissant. Charlotte peut paraître très godiche dans sa façon d'appréhender sa "future mort". Elle va prendre des décisions parfois stupides mais que ferions-nous à sa place ? Elle va se mettre à douter de tout et de tout le monde. Elle va se retrouver dans des situations parfois très cocasses. Mais le choix de cette blonde un peu sotte est pour moi une réussite. C'est totalement le style de personnage que l'on trouverait dans un film d'horreur à se faire zigouiller dès les premières minutes. 
Nous allons nous même douter de l'identité du tueur ou de sa fin prochaine mais une fois le final tant attendu, on se rend compte de notre méprise. 

J'appréhendais un peu cette lecture, car certains amis blogueurs ont écrit des retours très négatifs. Et finalement, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé le côté psychologique de ce huis clos. J'ai aimé me poser des questions tout du long. Me demander si Charlotte n'était finalement pas névrosée et ne se faisait finalement pas que des films. Jacques Expert a joué avec mes nerfs pendant deux soirs. 
Un conseil lisez-le et faites-vous votre propre opinion ;-)

Mes autres chroniques :




La femme du monstre 

rencontre Babelio pour la sortie du livre le 13 mai 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire