dimanche 19 mai 2019

Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau - Editions Taurnada


**** Chronique de Jess ****


En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession.

Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs.

Celle d'une femme manipulatrice et cynique.
Celle d'une tueuse en série froide et méthodique.
Un être polymorphe.
Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir.
Une ombre. Une ombre assassine




Il y a quelques mois j'ai entendu beaucoup parler de ce livre. Je n'ai vu que des bons avis et ça m'a donné envie de le lire et de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas encore.

Il existe très peu de tueuses en série. Et lorsque des meurtres sériels sont commis, il est rare que les policiers s'imaginent qu'une femme puisse être la coupable. Par conséquent, les femmes tueuses en série tuent plus de personnes et se font arrêter moins rapidement qu'un homme. J'ai rarement lu des histoires de tueuses en série. Estelle Tharreau va nous raconter l'histoire de Nadège Solignac, institutrice. L'histoire commence lors de l'arrestation de Nadège suite à la mort de Fabien Bianchi, un policier. 
Nadège Solignac va donc nous relater sa vie, de sa naissance à son arrestation. S'ensuivra des chapitres qui reprennent les interrogatoires des proches de Nadège. 
Nadège est née mais n'était pas désirée. Sa mère l'a délaissé à cause d'une dépression post-partum, son père l'ignorait totalement, son frère est à l'image de son père, et sa sœur est un monstre. Dès le départ, Nadège commençait mal sa vie. 
Nous allons découvrir au fil des chapitres, comment une gamine va petit à petit devenir une psychopathe. Mais nait-on psychopathe ou le devient-on? Si Nadège avait eu une autre enfance, serait-elle devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

C'est bizarre, car j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Nadège. J'ai compris pourquoi elle a commencé à tuer et pour certaines de ses victimes j'ai trouvé que c'était bien fait pour eux. Pour d'autre par contre il en sera différemment. 
J'ai beaucoup aimé les retours en arrière sur la vie de Nadège. Les interrogatoires où l'enquêtrice va essayer de prouver que Nadège est coupable malgré le fait qu'elle a tout d'une victime. Car comment prouver qu'une femme qui donne l'image d'une personne que tout le monde aime, qui est une maîtresse admirée des parents et que les enfants adorent. Car Nadège a su se fondre dans la masse. 

J'ai beaucoup aimé la plume d'Estelle Tharreau, j'ai aimé qu'elle nous livre ce récit glaçant, qu'elle nous raconte la vie de cette femme machiavélique. J'ai aimé lire un thriller différent de ce que je peux lire habituellement. Un récit sous forme de témoignage qui rend la lecture plus réelle et moins fictif. 
Je ne connaissais pas du tout Estelle Thareau, je vais me pencher sur ses autres livres. 



Je remercie les Editions Taurnada pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire