samedi 4 mai 2019

Aurore.... ou la gueule du loup de Marie Vindy et Aurore Boudet - French Pulp Editions


**** Chronique de Jess ****



Une histoire vraie - l'inceste dénoncé par la victime - avec courage et pudeur.
Aurore a une trentaine d'années, pendant plus de vingt ans, elle a gardé un terrible secret. Mais maintenant qu'elle est maman, elle ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d'elle lorsqu'elle n'avait pas dix ans... l'histoire d'un combat, d'une femme qui s'est confiée à une auteure confirmée afin de livrer un roman-témoignage poignant.

Aurore a une trentaine d'années, pendant plus de vingt ans, elle a gardé un terrible secret. Mais maintenant qu'elle est maman, elle ne peut plus se taire, elle ne peut pas laisser en liberté celui qui a abusé d'elle lorsqu'elle n'avait pas dix ans... l'histoire d'un combat, d'une femme qui s'est confiée à une auteure confirmée afin de livrer un roman-témoignage poignant.



Je remercie les Editions French Pulp et aussi Loley pour cette lecture.

Ce livre va être difficile à chroniquer, difficile de donner un avis sur un témoignage aussi bouleversant, difficile d'être à la hauteur de ce récit.

Cette histoire c'est celle d'Aurore, victime d'inceste quand elle avait 9 ans. Aurore avec l'aide de Marie Vindy va nous livrer son histoire pour que ce qui lui est arrivé aide d'autres personnes qui ont vécu le même enfer à enfin parler.

Ce témoignage est co-écrit par les deux auteures. Tout d'abord Marie nous raconte sa rencontre avec Aurore, comment elles ont travaillé ensemble pour écrire ce livre. Marie nous explique les difficultés du monde de la Justice quand il concerne les crimes et délits sexuels en France. Elle connait très bien le milieu juridique et nous expliquera toutes les subtilités de la loi française sur ce sujet. Je dois dire que cette partie m'a énormément outré. Ce livre dénonce bien tous les problèmes que vont rencontrer les victimes lorsqu'elles se décident enfin à porter plainte. Elle nous explique aussi le côté psychologique des victimes. Cette partie est très intéressante. 

Ensuite vient le récit d'Aurore. Elle va nous raconter sa vie de petite fille, sa rencontre avec son bourreau. Son calvaire ensuite pour essayer de vivre avec ce qu'elle a vécu. Le pourquoi de son silence. Son calvaire aussi pour essayer d'avoir une vie de femme "normale". Son calvaire  enfin lorsque elle va porter plainte et attendre de longues années le procès. A travers ce qu'elle écrit, de comment elle décrit son état psychologique, j'ai ressenti tout son mal être. Et la peur surtout insaisissable et inextricable qui va l'empêcher de vivre normalement. J'ai eu mal pour elle. Et de penser que des milliers d'enfants, ou d'adultes sont dans les mêmes souffrances ça m'a moi aussi fait peur. 
Je ne suis pas victime, mais avec ce récit j'ai éprouvé ce qu'on pouvait ressentir quand nous devons passer aux Assises et être en face de son agresseur. Et personnellement je ne souhaite ça à personne. 

Ce récit est tout simplement bouleversant. Aurore se confie de manière pudique, sensible et tout en finesse. Je ne la connais pas mais j'espère qu'enfin elle a trouvé la paix et le bonheur qu'elle mérite. J'ai lu son histoire d'une traite, j'en ressors plus que chamboulée. 
Un roman/témoignage à lire de toute urgence. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire