jeudi 23 mai 2019

La fille aux yeux d'or de Christine Navarro - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****


Dans une époque à laquelle les sixtes ont apporté une liberté jamais connue, Camille Saint-Vallier, grand reporter au célèbre quotidien Les Eclairs, profite à fond de l'indépendance conquise par les femmes, collectionnant les scoops et les conquêtes masculines. Son talent sa beauté et une bonne dose d'audace l'ont vite rendue célèbre, si bien qu'elle est envoyée sur les reportages les plus sensibles. Aussi est-elle furieuse lorsqu'en ce matin d'octobre 1970, son rédacteur en chef lui demande de se rendre dans un village perdu du centre de la France pour couvrir l'affaire d'une voyante assassinée. Elle ignore encore que cette enquête va la mener de surprise en surprise, et que derrière ce banal fait-divers se trame quelque chose de plus obscur...




J'ai découvert la plume de Christine Navarro avec son roman l'Impossible oubli qui était le troisième tome d'une trilogie. J'avais donc enchaîné les deux premiers tomes tellement j'avais aimé l'histoire (retrouvez mes avis en fin d'article). Donc quand j'ai vu une nouvelle parution, je me suis jetée dessus sans même lire le résumé.

J'ai été très surprise quand je me suis rendue compte que ce roman n'était pas du tout comme les précédents ouvrages de l'auteure. Cette fois-ci Christine Navarro nous offre un polar d'un autre genre. Un polar qui se déroule fin des années 70 et une enquête qui sera menée non pas par un flic mais par une journaliste. 

Camille Saint-Vallier revient à peine de 2 mois de reportage au Cambodge quand son rédacteur en chef l'envoie dans un petit patelin de France pour enquêter et faire un article sur le meurtre d'une voyante. Dès le départ, Camille peste, car pour elle, elle n'a rien à faire là-bas, elle mérite mieux. Mais n'ayant pas le choix elle embarque dans sa mini Cooper et décide de faire le boulot. 
Une fois sur place elle va être ravie de revoir un de ses confrères et concurrent Adam. Il faut dire que la belle Camille n'a pas froid aux yeux et vit à une époque où l'on n'a pas contraintes et pas trop d'attaches sentimentales. Camille est belle, elle le sait, et elle sait surtout jouer de ses charmes pour obtenir des scoops que personne d'autre ne peut avoir. C'est simple, elle hypnotise tout le monde et surtout les hommes.
Apparemment, pour tout le monde l'affaire est pliée, ils savent qui est la coupable, une certaine Jacqueline Dussan. Cette dernière est introuvable et tous les gendarmes du coin sont à sa recherche. Mais à peine arrivée, Camille se doute que c'est trop simple. Elle va donc causer pas mal de zizanie dans l'enquête en cours. Car pour elle, ce meurtre cache autre chose. 

J'ai beaucoup aimé ce polar. Il change de ce que je peux lire habituellement. Le fait que ce soit une journaliste qui mène l'enquête. Le fait que les faits se déroulent en 1979 donne une touche hors du temps. L'auteure a connu les sixties et ça se sent. Pas de téléphone portable, ni d'internet à l'époque, du coup on apprend comment les nouvelles arrivaient aussi vite et comment les journalistes faisaient leur boulot. 
J'ai aimé le côté frivole de Camille. Elle aime les hommes et ils le lui rendent bien. Cette enquête ne va pas l'empêcher de se faire plaisir et pas qu'un peu et surtout pas qu'avec un seul homme.

Le scénario est bien ficelé. On ne se doute pas une seconde du nom du vrai coupable, ni du pourquoi. J'ai tout simplement dévoré ce livre en 2 jours.
C'est pour moi encore une réussite. J'aimerais beaucoup retrouver Camille dans d'autres reportages. 

Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture.

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire