vendredi 24 mai 2019

L'inconnue de l'équation de Xavier Massé - Editions Taurnada

**** Chronique de Jess ****



Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.

Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes.

Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.



Il y a deux ans maintenant j'ai fait la découverte de Xavier Massé et de son thriller Répercussions (mon avis ici). J'avais été bluffé par ce bouquin et cette histoire. Donc quand j'ai reçu le mail de Joël pour savoir si j'étais intéressée pour lire son nouveau thriller ma première pensée a été "C'est drôle ce livre est justement dans ma wishlist". Donc un grand merci à Joël et aux Editions Taurnada.

Que s'est-il passé dans la famille Conut? Pourquoi ont-ils été retrouvé tous tués dans leur maison secondaire? C'est ce que vont essayer de découvrir les enquêteurs en interrogeant, Mireille la mère de François et l'inspecteur Binger, les deux seules rescapées. Le fils de la famille étant entre la vie et la mort à l'hôpital. 

La vie de François est plutôt atypique. Marié, père d'un jeune garçon, chef d'entreprise ayant commencé au bas de l'échelle il est redevenu manutentionnaire lorsque sa société s'est cassé la gueule à cause de la crise. Chute ascensionnelle donc pour cette famille. Et puis un jour, lorsqu'ils n'y croyaient plus, François touche le gros lot à l'Euromillions. Mais par malchance le jour où il se rend à la Française des Jeux, il se fait agresser et fini à l'hôpital dans le coma. 

Dès le prologue, Xavier Massé pose la pierre d'une construction machiavélique ! Nous allons être pauvres lecteurs perdus autant que les enquêteurs dans un labyrinthe de doutes et de questionnements. Le déroulement de ce livre est drôlement bien fichu et très addictif. Nous allons suivre les enquêteurs, l'un interrogeant Mireille, l'autre l'inspecteur Binger. Nous allons donc revivre la vie de François et sa famille de deux points de vues différents. 

Un conseil ne cherchez pas à comprendre vous allez vous y casser les dents. En tout cas, j'ai essayé et je me suis plantée en beauté. Pourtant j'ai l'esprit tordu mais jamais je n'aurais pensé à un scénario pareil.

Une fois de plus je suis scotchée par le talent de Xavier. Cette maîtrise de son scénario, les ficelles qu'il va dérouler petit à petit pour nous offrir un final incroyable. On pense qu'il s'égare parfois mais ce n'est que pour mieux nous flouer et nous tromper. Un thriller parfait ! Foncez et ne passez pas à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire