vendredi 3 mai 2019

Double amnésie de Céline Denjean - Editions Marabout

**** Chronique de Jess ****


Qu'est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d'un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et soeur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée du pire des crimes, Eloïse reprend l'enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n'avoir aucun souvenir du crime dont on l'accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l'homme qu'elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen ... « Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu'il te réserve plein de (mauvaises) surprises... »



Alerte coup de cœur !

Depuis que je connais les livres de Céline Denjean je suis conquise et aucun livre pour l'instant n'a été une déception. Bien au contraire je trouve que chaque nouvelle parution est meilleure que les précédentes. 

Nous retrouvons son personnage récurrent Éloïse Bouquet. Si vous n'avez pas lu les précédents je pense que vous pouvez lire celui-ci sans problème même si celui-ci est la suite directe de Cheptel. Et si vous voulez comprendre l'état d'esprit d’Éloïse et sa dépression il vaut mieux avoir lu le précédent même s'il y a plusieurs retours en arrière qui expliquent aux lecteurs le pourquoi du comment. 

Abby Le Guen a été arrêté pour le meurtre de son mari. Pourquoi l'a-t-elle tué? Et pourquoi se mure-t-elle dans le silence?
D'un autre côté, Éloïse se rend en Bretagne chez sa sœur jumelle qu'elle n'a pas revu depuis 15 ans. Cette dernière subit un harcèlement et demande à sa sœur de l'aider à trouver qui se cache derrière son harceleur. 
Les retours en arrière retracent les semaines avant le meurtre de Yohann Le Guen et nous comprendrons au fur et à mesure le geste d'Abby.
Contrairement aux polars psychologiques habituels, nous connaissons le harceleur dès le début. Par contre il reste des zones d'ombres à découvrir. Nous suivrons donc l'enquête en sous-marin d’Éloïse qui tentera de percer les mystères de cette sombre histoire. Elle va chercher à comprendre les différentes ramifications entre l'histoire Le Geun et celle de sa sœur. Et quand au fur et à mesure nous découvrons les secrets de la famille Le Guen je peux vous dire qu'on ne s'attend pas du tout à ça ! 

J'ai adoré la construction de cette histoire. Les retours en arrière et les changements de personnages à chaque chapitre. Ça rend la lecture tout bonnement addictive. Si j'avais pu commencer ce livre et le lire d'une traite sans être embêté par personne je l'aurais fait. Mais du coup j'ai dû le déguster à petite dose. 

Céline Denjean nous offre un polar magistral et époustouflant. Et quand on pense avoir tout compris elle nous assène le coup de grâce avec plusieurs épilogues qui nous retournent le cerveau et tout ce qu'on a pu ressentir ou croire vrai pour certains personnages se trouve bafoué ! Du coup je suis repartie en arrière dans le livre pour voir si j'aurais pu deviner quoique ce soit. Et là on se dit qu'il est rare de trouver des personnages avec autant de perversité ! 
Tout dans ce polar est parfait, que ce soit les personnages, les enquêtes, les rebondissements, le scénario machiavélique, la manipulation des personnages et de nous pauvres lecteurs. 

J'ai été tout simplement bluffée par ce polar. Je le redis c'est un immense coup de cœur !

Je remercie les Editions Marabout pour cette lecture.

Mes autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire