vendredi 11 juin 2021

C'est moi qu'il veut de Daniel Martinange - Editions Lajouanie

 **** Chronique de Jess ****

De jeunes garçons sont enlevés, puis réapparaissent indemnes, enveloppés d’une couverture de survie. Sylvie, infirmière un peu borderline, est persuadée que le monstre impuni qui l’a terrorisée durant son enfance est l’auteur de ces rapts. Elle pressent l’imminence d’autres drames, d’autres morts. Près du lac où fut retrouvée la première jeune victime, vingt ans auparavant, des cadavres très récents de salamandres et de vipères sacrifiés sont découverts sur un étrange autel, tandis qu’un autre gamin disparaît ...


Le prologue de ce thriller vous propulse d'entrée dans l'histoire. On assiste via un personnage inconnu, le meurtre d'un enfant de 5 ans sur les bords d'un lac. L'homme qui y assiste garde le silence car pour lui personne ne le croira jamais.
Saint-Etienne, de nos jours, un pré-ado est enlevé et réapparaît 3 jours après. S'ensuit un second enlèvement dans les mêmes circonstances. A chaque fois ils sont endormis au chloroforme et retrouvés dans les 3 jours. Le commandant Treboul et son adjoint Martinod vont enquêter sur ces drôles d'enlèvements. Sylvie Chotant, une jeune infirmière, est effrayée en apprenant ce qui s'est passé. Vingt ans auparavant, elle aussi a été enlevée et libérée. C'est sûr, son ravisseur est revenu pour elle. 

Les enquêteurs trouvent Sylvie très spéciale . Elle n'a toujours pas fait le deuil de la mort, dans l'incendie de leur maison, de ses deux petits frères et de son père. Ils décident de la mettre sous surveillance. D'une part pour la protéger et d'autre part car ils ont un doute sur ce qu'elle raconte. C'est vrai que Sylvie est un personnage très particulier. Elle m'a mise mal à l'aise dès que les chapitres lui donnaient la parole. D'ailleurs, la plupart des personnages de ce roman sont atypiques et très bien représentés. Entre le commandant Treboul et ses chemises à jabot, sa subordonnée qui ressemble à Jessica Rabbit, l'oncle de Sylvie, charmeur de serpents on a une bonne brochette de personnages. 

Pour une fois, je n'ai pas cherché à savoir qui était le coupable. Je me suis laissée porter par l'histoire. Et quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à un scénario pareil. Je me suis fait mener par le bout du nez par l'auteur du début à la fin. Je n'ai rien vu venir. Les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture. On sent qu'il y a un lien entre le passé et le présent. Et on ne peut poser ce livre avant d'avoir enfin le dénouement. Et quel final ! Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture. 

Et encore un petit clin d'œil au merveilleux travail de Caroline Lainé pour sa magnifique couverte :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire