mercredi 30 juin 2021

Un mariage en été de Beatriz Williams - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

Miranda Schuyler n’est qu’une adolescente lorsqu’elle découvre l’île de Winthrop pour la première fois, durant l’été 1951, à l’occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher. Plongée dans une vie de cocktails, de swimming pool parties et de country club, Miranda est également fascinée par la petite communauté de pêcheurs portugais installée sur l’île depuis des générations et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare.
Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus, pour ne pas dire impossibles. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame ne tarde pas à éclater qui brise le destin de chacun…Dix-huit ans plus tard, Miranda revient sur cette île qu’elle ne pensait jamais revoir.


En reprenant mes anciennes chroniques, je me rends compte que déjà 5 ans ont passé depuis le dernier roman de Beatriz Williams. J'adore cette auteure et sa série sur les sœurs Schuyler est une pépite. Cette fois-ci, elle nous raconte l'histoire d'une cousine de la fratrie, Miranda. Et une fois de plus c'est un immense coup de cœur. 

Miranda a à peine 18 ans, en 1951, quand elle débarque sur l'Ile de Winthrop avec sa mère, pour le mariage de cette dernière avec le richissime Hugh Fisher. Elle rencontre Isobel, la fille de Hugh. Pendant la lune de miel de sa mère et Hugh, Miranda restera dans la propriété avec Isobel et Abigail, la mère d'Isobel, qui lui feront découvrir la vie sur l'Ile, entre cocktails, pool party et country club. Miranda va surtout s'enticher de Joseph, un jeune pêcheur de leur âge qui vit dans la maison du phare juste en face de leur propriété. Mais Isobel a prévenu Miranda, pas touche, il est à elle. Pourtant cette dernière vient de se fiancer à Clay Monk et est censée se marier prochainement. Miranda devient la messagère d'Isobel pour remettre des mots à Joseph. Tout aurait pu être pour le mieux si un malheur n'avait pas touché l'île à la fin des vacances.

1969, Miranda, n'a pas remis les pieds sur l'Ile depuis qu'elle en est partie après le drame. Nous savons dès le départ que Joseph a été incarcéré pour le meurtre de Hugh Fisher. Mais nous ne connaissons pas tous les détails de l'affaire. En arrivant sur l'île, Miranda, apprend que Joseph s'est évadé. Est-ce que son retour sur l'île a un rapport avec l'évasion de Joseph ? Que s'est-il réellement passé à la fin de l'été ? Pourquoi Miranda est-elle si sûre de l'innocence de Joseph ? 
D'autres interrogations vont pointer leur nez. Pourquoi Miranda a-t-elle fuit Londres et son mari ? Que s'est-il passé là-bas ? 

1930, nous apprenons à connaître Bianca Medeiros, orpheline qui a été recueillie par son oncle et sa tante. Elle vit avec ses cousines, Laura et Francesca. Cette dernière doit épouser M.Vargas qui va prendre le poste de gardien du phare. Bianca est folle amoureuse de Hugh Fisher depuis l'été précédent. Il a eu une liaison avec Francesca et Bianca n'était encore qu'une adolescente pendant cette période. Mais cette année, la chenille s'est muée en papillon. Enfin Hugh va la remarquer et ils vont vivre le temps d'un été un fol amour même si Hugh doit épouser bientôt Abigail Dumont. 

Comme vous le savez, j'aime les histoires qui mêlent plusieurs périodes. Ici, tout est fait pour qu'on ne puisse pas lâcher notre lecture. J'avais compris une partie de l'histoire mais je n'avais pas toutes les pièces du puzzle pour comprendre le drame qui avait eu lieu. 
J'aime également énormément les histoires d'amour impossibles et avec ce roman je suis comblée ! Les amours impossibles, c'est un peu la marque de fabrique de Beatriz Williams dans ses romans. Elle nous en offre à chaque fois pour mon plus grand bonheur. J'aime énormément les lieux où se situent ses histoires. 

Une fois de plus, Beatriz Williams nous offre un magnifique roman, plein de sentiments, de trahison, d'espoir et d'amour. Une histoire et des personnages qu'on a du mal à quitter une fois la dernière page tournée. Une belle lecture pour cet été que je vous conseille.


Autres chroniques :

La vie secrète de Violet Grant

Les lumières de Cape Cod 

Une maison sur l'océan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire