mardi 8 juin 2021

Sous mes yeux de K.L. Slater - Editions Hauteville

 **** Chronique de Jess ****

La confiance aveugle précède toujours le drame...

Quand Billy, huit ans, disparaît dans la forêt alors qu’il était en train de jouer au cerf-volant avec sa sœur, tous les habitants de Newstead prennent part aux recherches, et le village est sous le choc lorsqu’on retrouve son corps, deux jours plus tard.
Seize ans après le drame, Rose, qui n’a jamais pu se résoudre à quitter la maison de son enfance, mène une vie en sourdine, toujours accablée par la culpabilité : si elle ne l’avait pas quitté des yeux, son petit frère serait encore en vie.

Lorsque son voisin et ami de longue date fait un malaise, Rose vole à son secours. Elle va y faire une découverte qui va chambouler ses certitudes.

Comme vous le savez si vous lisez mes retours de lecture, j'adore les romans psychologiques. Et en général, les auteures anglaises sont très douées dans ce style littéraire. Je ne connaissais pas K.L Slater mais en finissant ce livre, j'ai hâte de recevoir le prochain ! Et quand je lis les retours de certains lecteurs qui ont avis très mitigé sur celui-ci comme quoi ce n'est pas son meilleur, je vais vite me pencher sur les précédents également.

La force première de cette histoire sont les personnages. J'en ai rarement vu des si bien décrits psychologiquement. 
Rose survit comme elle peut depuis le drame qu'elle a vécu 16 ans auparavant. Pendant qu'elle faisait du cerf-volant avec son petit frère de 8 ans, ce dernier disparaît sans laisser de trace. Son corps sera découvert deux jours plus tard. Rose ne s'en est jamais remise. Un sentiment de culpabilité la ronge depuis. Pour elle, c'est de sa faute si son petit frère est mort. C'est elle qui a amené le coupable dans leur vie. Car nous savons dès le départ le nom de celui qui a été condamné pour le meurtre. 
Mais lorsque le voisin de Rose, Ronnie, fait un malaise et part à l'hôpital, Rose va faire une drôle de découverte en faisant un grand ménage. Une preuve qui n'a jamais été retrouvée après la découverte du corps de Billy. Pourquoi Ronnie a-t-il cette preuve chez lui s'il n'a rien à voir avec le décès de Billy ? Mais pour Rose s'est inenvisageable ! Ronnie a toujours été là pour sa famille depuis le drame. Elle va décider de savoir exactement ce qui s'est passé 16 ans auparavant.

L'auteure va alterner présent et passé peu de temps avant le décès de Billy. Rose est à l'université, elle étudie l'art et va rencontrer par hasard, un soir, Gareth. Il a 10 ans de plus que Rose, et vient d'arriver en ville avec un projet de restructuration de la ville. Car depuis que les mines ont fermé, laissant les habitants sans travail, la ville se meurt. Les parents de Rose sont au bord du gouffre depuis quelque temps, et l'espoir d'avoir une promesse d'embauche est le bienvenu. Gareth va tout faire pour séduire Rose. Mais c'est une personne toxique et Rose va être embarqué dans une relation abusive. Même si elle n'a pas de comparaison, elle sent que quelque chose ne va pas mais elle va être embarquée dans cette relation sans pouvoir s'en sortir. 

Toute la relation entre Rose et Gareth est parfaitement décrite. L'escalade de l'emprise qu'aura Gareth sur Rose est maîtrisée. On a envie de dire à Rose de fuir cet homme malsain. Et malgré les conseils de sa meilleure amie, Rose va tomber dans les filets de Gareth. J'ai détesté ce personnage. On ne peut que le haïr au final, quand on voit comment il agit avec Rose et ses proches.
Et de nos jours, la description de la maladie de Rose est également bien dépeinte. On ressent son mal-être, ses faiblesses, ses peurs et surtout ses angoisses. Entre TOC, sa paranoïa et sa boulimie, la pauvre est loin d'aller très bien. 
Je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire mais finalement le dénouement est une belle surprise. 
J'ai juste deux petits bémols, le premier concerne les retours dans le passé, il y a parfois une incohérence dans la temporalité. Et le second, il y a énormément de coquilles dans le roman. C'est dommage même si ça n'entache en rien la lecture.

J'ai adoré ce thriller psychologique, j'aurais pu le lire d'une traite si j'avais pu tant j'étais prise dans l'histoire et je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle auteure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire