samedi 26 juin 2021

La dernière prophétie des Andes de Dominique Faget

 **** Chronique de Jess ****

Dans ce roman d’aventures, trois enquêtes s’étalant sur cinq siècles vont s’entremêler et fusionner pour plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante.

— De nos jours, les investigations d’une jeune journaliste sur un énigmatique professeur d’Histoire précolombienne, disparu durant la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux.
— En 1534, la quête par les Incas d’une terre promise par des prédictions inscrites sur des quipus ancestraux.
— En 1534, la quête de la terre promise aux Incas par des prédictions inscrites sur des quipus ancestraux.
— En 1943, la recherche entreprise par une expédition nazie pour découvrir la piste empruntée par les derniers Incas qui transportaient de fabuleuses richesses.
De curieux indices permettront-ils de retrouver la trace de cette communauté et de son trésor ? La disparition mystérieuse du professeur Marcillac sera-t-elle enfin élucidée ?


J'aime beaucoup les romans de Dominique Faget et c'est toujours avec plaisir que je commence une de ses histoires. Elle aime nous faire voyager dans ses récits que ce soit en Afrique, en Egypte ou même à New-York.

Cette fois-ci elle nous fait découvrir l'Equateur et sa culture au temps des Incas. Mais pas que ! Nous alternerons entre 3 époques, 2011 avec Chloé, jeune journaliste, à qui on remet une enveloppe. Louis-Henri Marcillac souhaite que quelqu'un écrive sa biographie et réhabilite son nom. Il propose de loger cette personne dans sa maison le temps de l'ouvrage. Nous retournerons donc pendant la seconde guerre mondiale avec l'histoire de Louis-Henri, professeur d'Histoire, spécialisé dans la culture précolombienne, nous suivrons ses cours qui nous transporteront en 1530 à la fin du règne Inca lorsque les espagnols ont envahi le peuple Inca et son implication dans la Résistance.

J'avoue que j'ai eu un peu peur d'être perdu dans toute l'histoire des Incas mais c'était sans compter la merveilleuse façon de décrire l'histoire par l'auteure. J'ai appris énormément de chose sur cette partie de l'Histoire en lisant ce roman. Elle va nous retracer l'histoire d'un couple pendant cette période, une très belle histoire d'amour au milieu des conflits opposant les incas et les espagnols venus les piller.
Si au départ, l'histoire se présente normalement, elle va prendre un tour inattendu et fantastique. Chloé va voyager dans le temps et rencontrer Louis-Henri en 1943. Ils vont partir tous les deux à la recherche du trésor des incas. J'ai adoré cette partie. J'ai eu l'impression de regarder un Indiana Jones (films que j'ai adorés !). L'immersion est totale et très visuelle.

Quant à la fin elle est tout simplement parfaite. Une fois de plus, Dominique Faget m'a emporté très loin grâce à son récit. Son travail de recherche sur la culture inca est remarquable ! Je ressors de cette lecture enrichie. Et pour une fois je n'ai pas lu son roman en une journée, j'ai voulu prendre mon temps et apprécier à fond ma lecture. 


Autres chroniques :

La crypte du diable

Les sanglots de pierre

Hier est pour demain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire