dimanche 6 juin 2021

De cendres et de larmes de Sophie Loubière - Editions Fleuve noir

 **** Chronique de Jess ****

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.


Encore un roman dont j'attendais la sortie avec impatience ! A peine reçu, je n'ai pas attendu pour le lire, malgré le retard que j'ai pris dans mes lectures.

Sophie nous emmène dans une drôle d'histoire. Madeline et Christian sont mariés depuis 10 ans et s'aiment comme au premier jour. Elle est Caporal-cheffe chez les pompiers de Paris et lui s'occupe des espaces verts pour la mairie du XIIème. Madeline a eu un premier fils, Michael, d'un premier mariage. Et ils ont eu deux autres enfants, Eliot, 10 ans et Anna, 5 ans. Ils vivent dans un petit appartement n'ayant pas les moyens d'avoir plus grand. 
Alors quand on propose à Christian, le poste de conservateur du cimetière de Charenton avec logement de fonction de 200 m², il ne veut pas passer à côté de cette opportunité. Même si les enfants n'ont pas l'air trop ravi de vivre au milieu d'un cimetière. 
Ils pensaient prendre un nouveau départ, mais quelque chose de néfaste va s'insinuer dans leur famille, quelque chose d'invisible mais pourtant bien réel. 

L'ambiance de ce roman est très pesante, limite angoissante. J'en ai d'ailleurs fait des cauchemars la nuit dernière. Sophie joue avec nos nerfs, et use avec parcimonie de surnaturel dans cette histoire. Chaque membre de la famille va réagir différemment face à l'emménagement dans le cimetière. Anna, la plus jeune, va être de plus en plus malade, son asthme se déclarant de plus en plus souvent. Il faut dire que la maison est mal isolée, mal chauffée. Eliot, quant à lui, va avoir de plus en plus de mal à s'intégrer à l'école avec l'arrivée d'un nouveau dans sa classe, et le fait qu'il vive désormais dans un cimetière ne va pas aider. Michael, lui va vouloir devenir Youtubeur grâce aux vidéos qu'il tourne la nuit dans sa chambre pour montrer au monde entier, les choses étranges qu'il s'y passe. Christian, lui va décider de se remettre à la peinture, à en perdre le goût de vivre et de sa famille. Madeline, va essayer de sauver sa famille, comme elle le fait au quotidien dans son métier de pompier. 
Puis entre chaque partie, nous découvrirons la vie d'Olia, 11 ans, qui a été enlevée de son pays, pour faire les poches des touristes à Paris. 

C'est une histoire bien sombre que nous offre l'auteure, qui est embellie par sa plume magnifique. Ce roman est tellement bien écrit qu'on a envie de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Les thèmes abordés le sont avec perfection et justesse. L'atmosphère qui règne dans cette maison et ce cimetière est très bien dépeinte, on s'y croirait. Pas sûre d'ailleurs que j'aimerais y vivre ! On sent tout au long de notre lecture qu'il va se passer quelque chose, on attend avec angoisse le final. 
Le final nous apporte une révélation dont on ne s'attend pas vraiment, j'avais un petit doute mais qui s'est révéler faux. Ce n'est pas vraiment un polar, plus un roman noir très psychologique. Ce n'est habituellement pas ma tasse de thé, mais Sophie a su me faire changer d'avis !

Pour en savoir plus sur le roman voici le lien vers le blog de Sophie Loubière


Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire