mercredi 30 juin 2021

Bretzel & beurre salé - Tome 2 Une pilule difficile à avaler de Margot et Jean Le Moal - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.

Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.

Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !


Qu'il fait bon de retourner en Bretagne et de retrouver Cathie et les habitants de Locmaria dans de nouvelles aventures. Le premier tome de ce cosy crime version breton m'avait beaucoup plus (mon avis ici).
Contrairement au précédent qui commençait lentement afin de nous présenter les lieux et les habitants de la ville, cette fois-ci l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec la découverte d'un cadavre sur la plage privée de Cathie. Cette affaire est rapidement classée par les pandores au grand dam de Cathie qui trouve l'histoire bien louche et suspecte. Surtout que son cuisinier Erwan connaissait le type et qu'il agit très bizarrement depuis quelque temps. 
Cathie est de nouveau la cible d'un journaliste qui essaie de la calomnier. Il faut dire que cette dernière cache bien des secrets que les habitants, et nous lecteurs aimerions bien connaître ! J'espère d'ailleurs que les auteurs ne vont pas faire traîner trop en longueur le suspense sur plusieurs tomes, car le soufflé risque fort de retomber. Je dis ça car dans une autre série cosy crime que je lis, idem il y a quelque chose qui nous fait languir et au bout de 6 tomes nous en sommes toujours au point mort !

Une fois de plus Cathie et Yann Le Meur, son ami journaliste, vont enquêter de leur côté avec l'aide des nouvelles amies de Cathy. Nous rencontrerons également dans ce tome, les enfants de Cathie, Anne et Xavier, qui est flic à la brigade des stups de Grenoble. Curieuse coïncidence vue la sombre histoire de drogue qui se profile sur Locmaria comme un nuage noir planant menaçant. 

Ce fut une fois de plus un très bon moment de lecture. On ne s'ennuie pas une seconde, les chapitres sont courts et les rebondissements s'enchaînent donnant un bon rythme. Nous sommes bien ancrés dans la vie des habitants maintenant et il me tarde de lire la suite et d'enfin comprendre les mystères qui entourent Cathie. Mais la fin nous laisse sur notre faim et promet un troisième tome plutôt explosif.

Si vous cherchez une bonne série à lire pendant les vacances, n'hésitez pas une seule seconde vous ne serez pas déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire