**** Chronique de Jess ****
La mort de Peggy Smith, âgée de quatre-vingt-dix ans, n'a rien, a priori, de suspect… C'est ce que tout le monde pense jusqu'au moment où Natalka, son aide de vie, découvre que la vieille dame se sentait suivie…
Au moment de ranger les affaires et les nombreux romans policiers de la défunte en vue de la vente de son appartement, Natalka découvre une curieuse carte de visite sur laquelle il est écrit : Peggy Smith, consultante en meurtres. Elle remarque aussi que de nombreux livres lui sont dédicacés : " À PS : merci pour les meurtres ". La nonagénaire avait donc pour habitude d'aider les auteurs de romans policiers en panne d'inspiration…
L'année dernière je découvrais l'auteure avec Le journal de Claire Cassidy (ma chronique ici) qui avait été une très belle découverte.
Je suis très contente de retrouver le personnage d'Harbinder Kaur que je voulais revoir dans une nouvelle enquête.
Peggy Smith, 90 ans, est retrouvée morte dans son fauteuil par son aide à domicile, Natalka. Tout le monde pense que la vieille femme est décédée de sa belle mort, mais pour Natalka, c'est louche. En rangeant ses affaires, elle fait une découverte. Tous les livres qu'il y a dans la bibliothèque de Peggy lui sont dédiés. Et elle trouve une carte de visite au nom de Peggy sur laquelle est écrit : consultante ès meurtres. De plus, la vieille femme se sentait épiée depuis quelque temps.
Elle décide donc d'aller au commissariat où elle va rencontrer Harbinder et lui faire part de ses soupçons. Elle va également demander l'aide à Edwin, 80 ans, qui vit également dans la même résidence que Peggy ainsi qu'à Benedict, qui tient le café sur la plage. Ce dernier était moine, et a renoncé à ses vœux pour revenir dans la vie publique.
De nouveau, Elly Griffiths nous offre un roman choral où chacun aura sa voix et son avis sur l'histoire. L'auteure va nous faire voyager à travers l'Ecosse et mettre en scène son intrigue lors d'un salon littéraire. Elle a très bien dépeint l'ambiance festive de ce genre de festival qui d'ailleurs me manque beaucoup en cette période de crise sanitaire.
Les personnages sont un vrai plus dans ce roman. Il est rare de voir un vieil homme de 80 ans, une jeune ukrainienne et un ancien moine transformé en détective privé.
En lisant ce roman, j'ai eu un peu l'impression de lire un polar à l'ancienne, un petit air de Mary Higgins Clark ou de la série Arabesque que j'aimais tant dans ma jeunesse. D'ailleurs, ce genre littéraire est mis en avant dans ce livre. Un cosy crime ou cosy mystery comme je les aime. Pas de crime sanglant, tout est dans la subtilité. Ne cherchez pas le coupable, c'est impossible de deviner la finalité de cette histoire ! J'ai vraiment eu l'impression de regarder une bonne série en lisant ce roman.
Prenez un plaid, faites-vous un bon thé ou café et dégustez cette histoire au chaud chez vous, vous ne serez pas déçu !
Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Hugo Thriller pour cette nouvelle lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire