**** Chronique de Jess ****
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "... La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?
J'avais quelques appréhensions en commençant ce roman car j'ai lu plusieurs avis négatifs. Mais comme je préfère toujours me faire ma propre opinion j'ai laissé de côté mes a priori. Surtout qu'en général j'adore les polars anglophones.
Claire Cassidy est professeur d'anglais dans un collège du Sussex. Divorcée il y a 5 ans elle a voulu vivre dans un endroit plus calme que Londres surtout pour sa fille Georgie.
Claire est passionnée par un écrivain ayant habité le collège où elle enseigne : R.M Holland. Il a écrit une nouvelle "L'inconnu" qu'elle aime étudier lors de ses cours d'écriture pour adulte. Elle a d'ailleurs en projet d'écrire une biographie de l'auteur.
Tout va pour le mieux jusqu'à ce que sa collègue et meilleure amie, Ella, se retrouve assassinée chez elle. Une note est retrouvée à côté de son corps avec une citation tirée de la nouvelle de R.M Holland "L'enfer est vide". Plus l'enquête avance et plus les liens entre le tueur et Claire se confirment. Surtout lorsqu'elle retrouve son journal intime annoté par une écriture inconnue.
Roman choral, qui va donner sa voix à trois des personnages principaux. Claire tout d'abord, Harbinder Kaur, l'officier de police en charge de l'enquête et Georgie. Et avant chaque différente partie vient s'imbriquer des morceaux de la fameuse nouvelle "L'inconnu".
J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Harbinder au début du roman. Ses a priori et ses jugements sur Claire m'ont particulièrement agacé. Mais finalement ce sera un personnage phare de l'histoire qui m'a beaucoup plu.
J'ai particulièrement aimé l'atmosphère de ce polar, une ambiance très victorienne propre à l'Angleterre. Le collège avec cette fameuse pièce qui servait de bureau à R.M Holland qui est resté tel quelle depuis un siècle. Les légendes autour de sa femme disparue qui hanterait encore les lieux. Les mystères autour de sa fille. Et l'intrigue qui va tourner autour de cette fameuse nouvelle qu'il avait écrite. Le petit côté paranormal rend l'histoire encore plus troublante et angoissante.
Le scénario est bien ficelé. J'ai essayé de trouver le coupable, j'ai eu des doutes, je pensais même avoir des certitudes mais finalement l'auteure a su maintenir le suspens jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé ce polar, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Ce fut donc pour moi une très bonne lecture que je ne regrette pas d'avoir lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire