lundi 13 janvier 2020

Punk Friction de Jess Kaan - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****

Auchel, nord de la France. Le corps d'un jeune marginal brûle au petit matin dans le cimetière municipal. Acte gratuit, vengeance, meurtre ? La police ne sait quelle hypothèse privilégier, d'autant qu'on découvre très vite un nouveau cadavre, celui d'une étudiante, sauvagement assassinée. La population aimerait croire que le coupable se cache parmi la bande de punks squattant dans les environs... Le capitaine Demeyer, quadragénaire revenu de tout, et le lieutenant Lisziak, frais émoulu de l'école de police, du SRPJ de Lille sont chargés de cette enquête qui s'annonce particulièrement sordide. Une jeune lieutenant, en poste dans la cité, ne veut pas lâcher l'affaire et s'impose à ce duo pour le moins hétéroclite.




Enfin je découvre la plume de Jess Kaan. J'ai un peu honte en vous disant que j'ai ce polar depuis plus de 2 ans dans ma bibliothèque et que je n'avais toujours pas pris le temps de le lire ! Merci à Caroline de m'avoir donné En chasse ce qui m'a permis de sortir Punk Friction plus vite que prévu. 

Un homme est retrouvé cramé dans un cimetière, il semblerait qu'il fasse partie d'un groupe de marginal qui semait la terreur en ville depuis quelque temps. D'un autre côté, une étudiante est retrouvée assassinée dans un piètre état. Les deux enquêtes sont menées par  le Capitaine Philippe Demeyer et le lieutenant Boris Lisziak qui vient juste de rejoindre la Brigade de Lille. Si au départ ces deux là vont avoir un peu de mal à se comprendre, ils vont vite devoir faire gré de leurs préjugés pour résoudre ces affaires. Surtout qu'un troisième corps est retrouvé et tout porte à croire que la bande de marginaux soit aux mains d'un tueur sans pitié. Le chrono est donc en marche pour retrouver les 2 autres vivants.
Les deux enquêteurs auront l'aide de la lieutenante Garance Fazuras qui bosse au commissariat d'Auchel où a été retrouvé le corps du marginal. Si en général dans les polars on assiste a des guerres entre les services, il n'en ai rien du tout dans Punk Friction. La collaboration entre Boris et Garance sera plus que parfaite !

Jess Kaan nous offre un polar un peu différent de ce qu'on peut lire habituellement. En commençant cette histoire je me suis dit d'entrée de jeu que forcément les deux enquêtes allaient se rejoindre à un moment où à un autre. Mais l'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin. Roman policier mais pas que, il met le doigt sur les problèmes que peuvent rencontrer les villes de province, notamment ici dans le Nord de la France. Les problèmes des jeunes livrés à eux-mêmes, les violences, le chômage, la prison. Il dénonce ces problèmes avec humour.
J'ai beaucoup aimé entendre l'accent Ch'ti dans certaines scènes, ça m'a beaucoup fait sourire.
Il nous emmènera aussi dans les bas-fonds du net avec le Darknet et toutes les saloperies rencontrées là-bas. Roman sociétal donc en plus d'être un bon polar. J'ai retrouvé tous les ingrédients d'une bonne enquête avec des personnages que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai hâte de retrouver dans En chasse.
Le style est brut, agréable sans longueurs, l'auteur va droit au but. Jess Kaan est une très belle découverte et mon seul regret est d'avoir laissé ce livre trop longtemps dans ma bibliothèque et de ne pas l'avoir dévoré plus tôt.




Nemours 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire