dimanche 19 janvier 2020

Un autre jour de Valentin Musso - Editions du Seuil

**** Chronique de Jess ****



Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer.

Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…





Depuis que j'ai découvert la plume de Valentin Musso je ne passe plus à côté de ses derniers romans. 

En commençant cette histoire, j'ai d'abord eu peur car je me suis dit "Mince encore une histoire de journée sans fin qui recommence à l'infini où le personnage principal essaie de changer ce qui va arriver avec les conséquences que ça implique".
J'avoue ne pas être fan de ce genre de trame. Mais en fait si effectivement le roman commence comme çà il va être complètement différent de ce qu'on peut lire habituellement.

Adam se réveille un matin avec une appréhension, il est sûr et certain qu'il est arrivé un malheur à sa femme qui passe le week-end chez ses parents. 
Il essaie de la joindre à plusieurs reprises sans succès. Quand son téléphone sonne enfin avec le prénom de son épouse sur l'écran il est d'abord soulagé avant d'entendre une voix inconnue au bout du fil. Ce n'est pas sa femme mais un policier qui lui annonce le pire : sa femme vient d'être assassinée. 
Adam est dévasté par la nouvelle et décide d'en finir avec la vie pour rejoindre celle qui l'aime. Mais il se réveille le lendemain et se rend compte qu'il est revenu au samedi matin.  Est-il devenu fou? est-il tombé dans une faille temporelle comme on en voit dans les films? Peu importe, car Adam va tout faire pour sauver sa femme. 
Mais cette deuxième chance ne sera qu'un leurre.... 
Avec Carl, son associé et meilleur ami, ils vont chercher à comprendre ce qu'il lui arrive. Surtout, que les policiers commencent à le suspecter dangereusement. 
Je ne m'attarderais pas plus sur l'histoire car il serait dommage de trop en dévoiler et de vous gâcher les différents twist.

Roman en 5 actes, Valentin Musso nous offre un polar pas comme les autres. On sait que côté psychologie l'auteur est très bon. Il écrit toujours des histoires passionnantes et même si au départ tout commence comme une banale affaire de meurtre il en est en fait tout autrement. Le scénario est finalement machiavélique avec une fin inimaginable et incroyable. 
Le côté psychologique de ce thriller est tout simplement à son paroxysme. Il y a certains auteurs qui se seraient plantés lamentablement avec un tel scénario. Il n'en est rien pour Valentin Musso. Il excelle dans ce domaine et je peux même dire que j'ai vu un sacré écart entre les premiers que j'ai lu et celui-ci. 

J'aime les histoires où l'auteur me mène par le bout du nez et où il m'emmène où il veut sans que je m'en rende compte. Les romans où l'on pense avoir compris et où finalement on s'est trompé sur toute la ligne. Le genre de livre qu'on a envie de relire juste pour voir si on n'aurait pas pu deviner la fin. Car tout au long de ma lecture j'ai essayé de comprendre ce qu'il arrivait à Adam mais jamais je n'aurais imaginé ça ! Je me demande même où l'auteur a eu une idée pareille !

Encore une fois je ne suis pas déçue de Valentin Musso, il confirme son talent d'auteur de thriller psychologique. Heureusement, il me reste les premiers romans à lire ;-)


Autres chroniques





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire