**** Chronique de Jess ****
Rescapé d’une violente agression, Néo, 23 ans, sort du coma après un épisode de mort cérébrale. Où trouver l’envie de continuer dans un corps qu’il ne reconnaît pas, sans passé ni souvenirs, sans proches pour se soucier de lui ? Le jeune homme se laisserait volontiers couler, mais le docteur Catherine Milan ne l’entend pas ainsi. Touché par l’affection de cette femme qui le porte à bout de bras, Néo entreprend de se reconstruire à ses côtés et découvre que Catherine a ses absents elle aussi : un mari et un fils, sortis de sa vie quelques années plus tôt dans des circonstances troubles. En même temps que son attachement à Catherine se renforce, l’intérêt de Néo pour ce drame familial non résolu tourne à l’obsession.
Désorienté par des hallucinations récurrentes qui transforment sa réalité en un territoire imprévisible et mouvant, le jeune homme en vient à douter de ce qu’il pense, voit, entend ou respire. Ce qu’il traverse depuis son réveil découle-t-il de ses choix ou d’une stratégie savamment orchestrée ? Par quel marionnettiste ? Les choses sont-elles bien ce qu’elles paraissent être ? Qui est cette vieille dame qu’il ne cesse de croiser ? Pour démêler le sens de sa miraculeuse deuxième chance, Néo n’aura d’autre choix que de suivre le fil tendu par une main inconnue et de parcourir une à une les étapes qui le mèneront à l’étonnante révélation de son identité.
Il y a trois ans, Patricia me contactait afin que je découvre son roman La fille derrière la porte qui avait été une très belle découverte (mon avis ici). C'est donc avec plaisir que j'ai commencé son dernier livre. Je la remercie chaleureusement d'avoir pensé à moi pour vous donner mon avis sur ce roman.
Néo, 23 ans, sort d'une longue période de coma après une violente agression qui l'a laissé pour presque mort. Pendant sa convalescence personne n'a cherché à le retrouver. Il se réveille très perturbé, ne reconnaissant pas ce corps qui lui semble étranger. Heureusement son médecin, Catherine Milan, le prend sous son aile. Ce n'est pas très déontologique mais elle se sent proche de Néo sans vraiment savoir pourquoi. Enfin si elle le sait mais ne préfère pas le dire pour ne pas passer pour folle.
Petit à petit, Néo va chercher à savoir qui il est, d'où il vient. Il va chercher à comprendre pourquoi lui aussi est autant attaché à Catherine. Surtout qu'il va aussi découvrir qu'elle a un passé lourd de douleur. Son fils Ben a disparu sans laisser de trace 5 ans auparavant. Et dans son malheur son mari a aussi disparu du jour au lendemain sous le poids de la culpabilité.
Il va chercher aussi à comprendre qui est cette vieille femme presque aveugle qu'il voit régulièrement dans son sillage.
L'intrigue va se découper en 3 parties. Dans chaque partie Néo va rencontrer une personne qui sera importante dans sa vie et dans son histoire. Catherine tout d'abord puis Elsa, une jeune fille perturbée qui vit dans un bled paumé. Et puis pour finir il se retrouvera lui-même.
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Je suis agréablement surprise. Patricia a su instiller le suspens du début à la fin sans fausse note. Elle nous offre un petit côté "mystique" qui aurait pu être très casse-gueule mais elle s'en sort avec brio tant ce qu'elle nous décrit pourrait effectivement arriver et qui sait si ce n'est pas déjà le cas ! En tout cas chacun, je pense, aura une opinion différente concernant ce "mystère" mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher votre lecture. Et j'espère avoir assez titillé votre curiosité pour vous donner envie de lire ce livre.
Le titre est franchement très bien choisi car l'intrigue est comme un dessin au tricot très compliqué. Un seul faux pas et tout est fichu et c'est le cas pour le scénario de ce livre inclassable. Mais la pelote de laine se déroule magnifiquement, les rangs s'enchaînent avec brio pour nous offrir un tricot d'une qualité surprenante ! Patricia est une merveilleuse tricoteuse de mots qui me confirme mon premier ressenti lors de son précédent roman. Une auteure que je vais suivre de très près dorénavant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire