dimanche 5 janvier 2020

On n'enterre jamais le passé de Nicolas Duplessier - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


Lukas, ex-flic, enquêteur pour une compagnie d’assurances, se voit chargé de retrouver un lot de pierres précieuses extrêmement rares, des cumengéites. Le job va s’avérer mouvementé : une meute de gros bras aux méthodes plutôt radicales s'en prend aux proches du voleur supposé... parmi ceux-ci, une femme pas fatale mais presque et une charmante mais très délurée jeune fille qui ressemble à s’y méprendre, à Lolita ou à Lisbeth Salander. Le héros, Lukas, est un personnage à mi-chemin entre Lemmy Caution (Peter Cheyney), Matt Scudder (Lawrence Block) et Hank Moody (Série TV Californication). 


Si vous lisez mes chroniques, vous savez que je ne me fais jamais un avis définitif sur auteur avec un seul livre lu. J'avais eu un avis mitigé sur le premier polar de Nicolas Duplessier Un été pourri à Melun plage (retrouvez mon avis  ici). Je voulais voir ce que donnait son second roman, car il y avait quand même un gros potentiel dans le premier. Malheureusement, je pense que Nicolas n'est pas un auteur pour moi. Je suis encore passée à côté et je vais vous expliquer pourquoi. 

Lukas est un ancien flic. Il bosse maintenant pour une compagnie d'assurance et recherche les fraudes éventuelles. Son boss l'appelle pour enquêter sur un vol de pierres précieuses dans une villa de Fontainebleau chez les Lemarchal. Tout porte à croire que le petit-ami de la fille des propriétaires est coupable du vol. Mais pour Lukas il y a quelque chose d'autre et il décide de suivre son instinct et d'enquêter en profondeur. Avec l'aide tout d'abord de Lilly-Rose, la fille Lemarchal, puis avec Emmanuelle, la mère. Va s'ensuivre une enquête de dingue, des courses poursuites, des tabassages de gueule, des kidnappings, des disparitions et des gros bras à tête de tueurs, en gros un bon blockbuster hollywoodien en plein cœur de Fontainebleau !

En ce qui concerne les descriptions des courses poursuites Nicolas s'en sort très bien. Le rythme est bon, tout se tient bien. 
Mais plusieurs choses m'ont déplu dans cette lecture. Tout d'abord les personnages. Lukas est tout simplement imbuvable, une vraie tête à claques qui sort des conneries à chaque phrase, qui ne prend rien au sérieux même lorsqu'il se fait éclater la tronche par des malabars prêts à tout. 
Alors je pense qu'il est comme ça car il a des blessures profondes (la perte de sa fille) et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu nous montrer dans cette attitude mais ça m'a personnellement agacé. Les autres personnages sont tout autant détestables à part peut-être une exception pour Emmanuelle Lemarchal.

Bon je sais qu'on est dans un livre, que ce n'est pas la réalité. Mais une fois de plus je trouve que le scénario est improbable. Mais tout comme un bon gros film à budget avec des scènes surréalistes. Je pense aussi que c'était voulu de la part de l'auteur. Il a voulu se faire plaisir et il a réussi son pari. Je pense même qu'il serait capable d'écrire un scénario pour Hollywood. Mais personnellement c'est pas ma came :-( 

Ensuite les émotions ne sont pas au rendez-vous malgré une envie de l'auteur de les faire transpirer à certains moments. Que ce soit quand il décrit la perte de la fille de Lukas ou les scènes de romance, je n'ai rien ressenti de particulier. J'ai été complètement hermétique aux parties un peu sérieuses de l'histoire.

Voilà ce n'est que mon humble avis. Je suis certaine que ce livre et les autres polars de l'auteur trouveront leur public car il a de très bons avis. Je tenterais peut-être de lire un troisième de Nicolas car parfois la mayonnaise ne prend pas tout de suite chez moi et arrive à retardement. Ce fut le cas avec Sandrine Collette par exemple. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire