**** Chronique de Jess ****
Février 1947, Basses-Pyrénées. Un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de Juifs pendant l’Occupation. Soixante ans plus tard, une grande ville du sud découvre chaque jour le corps supplicié d’un vieillard. Très vite, l’enquête révèle l’origine juive des victimes. Le passé d’une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une jeune psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l’histoire refoulée de la Libération. Ils ont six jours. Six jours pour mettre la main sur le tortionnaire avant qu’il ait achevé sa mission. Le compte à rebours ne fait que commencer... Et si c’était dans votre ville…
Le temps passe vite, je viens de me rendre compte que ça fait 4 ans que je n'ai pas lu un roman de Gilles Vincent! Je retrouve donc sa plume et comme d'habitude je suis plongée dans l'histoire dès les premières lignes.
Si vous lisez mes avis, vous devez savoir que j'aime les histoires qui mêlent passé et présent. Et quand le passé touche la seconde guerre mondiale j'aime encore plus.
1947, un chasseur de juif est pendu chez lui sous les yeux de sa femme et de son fils.
1977, une femme juive est retrouvée égorgée chez elle, son meurtrier présumé est arrêté sur place.
De nos jours, un homme tue des juifs qui ont réussi à échapper à la mort dans le camp d'Auschwitz. Il les tuera de la pire des manières à la façon des SS pendant les camps de concentration.
Sébastien Touraine qui a maintenant quitté la police et travaille comme détective privé est embauché par la fille d'une des victimes pour retrouver le coupable. Mais il va être confronté à son ancien commissaire qui s'occupe de l'affaire et ce dernier ne veut pas que Sébastien mette son nez dans ses affaires.
Sébastien prend l'affaire à cœur car cela touche aussi les origines de sa compagne Emma dont les grands-parents ont été déportés eux aussi.
Pourquoi un tueur s'en prend-il à des personnes qui ont déjà échappé à l'horreur?
Gilles Vincent grâce à son polar nous rappelle les atrocités de la Seconde guerre mondiale. Les meurtres sont particulièrement ignobles. Le tueur va tuer ses victimes en se servant des tortures utilisées par les SS. Une différente à chaque fois.
Le scénario est bien rôdé, l'auteur sème des indices petit à petit pour qu'on essaie de deviner ce qui se trame et qui est le coupable. Nous nous doutons bien qu'il y a une histoire de vengeance derrière tous ses crimes.
J'ai retrouvé avec plaisir Sébastien Touraine également présent d'en d'autres romans de Gilles Vincent. Le personnage d'Emma est particulièrement touchant tout comme le couple qu'elle forme avec Sébastien.
La fin est un uppercut en pleine face, je ne m'attendais pas à un final aussi percutant. J'ai aimé aussi connaître la vie de certaines des victimes, qu'elle soit humanisée au possible et non décrite rapidement comme c'est souvent le cas dans les polars.
Gilles Vincent en 240 pages a réussi à écrire une histoire qui ne peut que nous toucher. Un polar poignant qui nous rappelle ce qu'il ne faut jamais oublier !
Autres chroniques :
ParjuresTrois heures avant l'aube
1,2,3 ... Sommeil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire