dimanche 6 décembre 2015

Trois heures avant l'aube - Gilles Vincent - Editions Jigal

****Chronique de Jess ****


Prier pour le meilleur, se préparer au pire ! Quel lien existe-t-il entre Kamel, jeune Marseillais d’une vingtaine d’années, Sabrina, femme de ménage à Valenciennes, et Grégor, ouvrier d’abattage près de Lorient… Entre les tragédies de notre temps et les personnages laminés par le monde d’aujourd’hui se tisse la chronique d’une époque où les destins hésitent entre fuite, abandon et passage à l’acte… 

Touchée de plein fouet par ces affaires enchevêtrées, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux de la force à l'anéantissement.




J'avais rencontré Gilles Vincent au salon du polar de Montigny et je n'avais malheureusement acheté aucun de ses livres. 
J'ai remédié à ce gros problème cette année. 
J'avais commencé par lire Hyena qui m'avait énormément plu.
J'ai donc continué en lisant Trois heures avant l'aube et de nouveau je suis conquise par cet auteur.

Ici, trois histoires, trois enquêtes, un lien mais lequel ?
Nous avons l'histoire de Sabrina, jeune femme un peu paumée qui s'était passionnée dans sa jeunesse pour l'histoire du tueur/ pédophile en série belge qui est en train de demander sa libération conditionnelle.
Elle décide donc de l'empêcher de vouloir sortir de prison par ces propres moyens en tuant des tueurs d'enfants.

Nous avons ensuite, Kamel, le neveu de la commissaire Aïcha Sadia, qui a disparu depuis quelques mois. Il est parti se former au djihad et commence un carnage en plein Marseille.

Et enfin, Gregor Morvan, un breton dont l'usine est en train de fermer. Il décide de se battre pour sauver son honneur et pour cela de kidnapper son patron.

Trois enquêtes donc pour trois inspecteurs : Aicha Sadia, qui va essayer d'arrêter son neveu avant qu'il ne fasse plus de morts; Le cam, qui va s'occuper de rechercher le patron de Gregor et arrêter Gregor par la même occasion; et Pichon, qui suit la trace de Sabrina.

On se demande où l'auteur va nous emmener et comment les trois enquêtes vont se rejoindre. Et je peux je vous dire qu'il fait ça avec brio ! 
Et pour les trois personnes recherchées les choses ne vont pas se passer comme ils l'ont prévu. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler ;-)

Je vous laisse donc découvrir ce polar et je peux vous certifier que vous ne serez pas déçu !
Et j'espère que vous aurez un jour l'occasion de rencontrer Gilles Vincent et d'échanger avec lui car en ce qui me concerne j'ai passé un agréable moment. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire