lundi 7 septembre 2020

Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites de Kristan Higgins - Editions Harper Collins poche

**** Chronique de Jess ****




Avant de mourir, la jeune Emerson, obèse morbide gravement malade, remet une enveloppe à ses deux meilleures amies Marley et Georgia, 34 ans, et leur fait promettre de suivre ses instructions. Elles découvrent qu’il s’agit de « La liste de choses à faire quand elles seraient minces », rédigée à 18 ans au camp d’amaigrissement où elles avaient formé leur trio.

Décidées à relever le défi lancé par leur défunte amie, les deux jeunes femmes vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et leurs complexes. Marley parviendra-t-elle à se délester de la culpabilité qui la ronge depuis la mort de sa sœur jumelle ? Georgia saura-t-elle trouver les ressources pour s’opposer à sa famille qui ne cesse de la rabaisser ? Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !





L'année dernière j'ai eu un coup de foudre pour Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins (mon avis ici), j'ai voulu vérifier avec un deuxième roman si l'alchimie serait encore au rendez-vous. Dès les premières pages, une fois de plus, j'ai plongé dans la vie des protagonistes.

Tout commence par la visite de Marley et de Georgia à l'hôpital où leur amie Emerson est en train de mourir d'obésité morbide. Elles se sont rencontrées lorsqu'elles étaient adolescentes au camp  de vacances Copperbrook où elles allaient tous les étés pour perdre du poids. Toute leur vie elles ont dû batailler avec leur problème de poids, trop grosse, pas assez mince, la nourriture est devenue une obsession. Mais dans le trio, Emerson était la plus obèse des trois amies et les quatre dernières années elle s'est éloignée de ses amies. Et Georgia et Marley en la voyant, se demandent comment elles ont pu passer à côté des problèmes d'Emerson. Car cette dernière a atteint les plus de 300 kg ! Avant de mourir, elle leur remet une liste, celle qu'elles avaient faite le dernier été au camp, une liste de tout ce qu'elles feraient le jour où elles seraient minces. Et elle demande à ses amies de réaliser ces objectifs. . 

Nous allons apprendre à connaître ses jeunes femmes. Emerson tout d'abord grâce aux pages de son journal intime. Georgie, ancienne avocate, qui a tout envoyé balader du jour au lendemain pour devenir institutrice en maternelle. Et puis Marley, qui est chef cuisinier et qui a sa propre entreprise de livraison de repas à domicile. Ces deux dernières vivent dans la même maison séparée en deux appartements. Toutes les deux célibataires, Georgia est divorcée, elles ont chacune leur blessure secrète. Georgia a une famille un peu merdique, une mère accroc à la chirurgie esthétique qui l'a toujours critiqué sur son poids, et un frère odieux qui a toujours été méchant avec elle. Les seules personnes qui comptent à ses yeux sont son neveu Mason, son père, sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. 
A contrario, Marley a une famille soudée, une famille italienne où tout tourne autour de la famille, des repas gargantuesques et de l'amour. Le seul point négatif est le fantôme de sa jumelle décédée lorsqu'elle avait 4 ans et dont personne n'a réussi à faire le deuil. 

Kristan Higgins nous offre une belle leçon dans ce roman. Personnellement, je n'avais qu'une infime idée de tous les problèmes dont souffraient les personnes en surpoids. La psychologie des personnages est plus que parfaite. On se met dans la peau de ces femmes qui jonglent toutes leur vie avec des problèmes de poids, où tout tourne autour de la nourriture qui devient une obsession. L'image qu'ils dégagent dans la société n'est pas pour les aider malheureusement. Si nous ne rentrons pas dans les codes de la société nous sommes vite rejetés. L'auteure nous décrit tout avec délicatesse et sensibilité. Certains passages sont très émouvants et parfois très durs. On rit, on a les larmes aux yeux parfois. Les personnages sont vraiment touchants, et je suis triste de les quitter en refermant ce roman. Je suis tombée sous le charme de Marley et de Georgia, de leur complicité et de leur amitié. Certains personnages, par contre sont détestables, notamment Hunter, le frère de Georgia, qui est tout simplement infecte. 
C'est aussi un roman sur l'amour, l'amitié, la famille. Les relations sont fortes et vraies. Kristan Higgins nous offre une histoire touchante qui ne peut qu'être un énorme coup de cœur. Moi qui avais une petite panne de lecture j'ai dévoré cette histoire.
Et petit plus pour moi, est que Georgia et Marley vivent dans la banlieue où j'ai vécu et j'ai aimé voir le nom de ma ville et des endroits où je me rendais :-).

Ne passez pas à côté de cette petite pépite ! En tout cas je continuerais à lire les romans de Kristan Higgins car à chaque fois c'est un coup de cœur. 






3 commentaires:

  1. J'avais aimé de cette auteure "L'homme idéal... ou presque", je te le conseille.
    Moi, pour le moment, je ne lis plus trop ce genre de roman mais j'en ai lu pas mal à une époque ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer