samedi 19 septembre 2020

Les monstres de ma vie de Fidji Gibert et Frédéric Veille - City Editions

**** Chronique de Jess ****

Fidji a 20 ans, c’est une belle jeune femme qui est mannequin et aime prendre la pose pour les photographes. Mais derrière ce regard qui peut être malicieux ou envoûtant se cache une tout autre personnalité. Car si aujourd’hui Fidji est une jeune maman heureuse et une jeune femme comblée, sa vie fut un enfer pendant 19 longues années.

Une vie sans repères, sans mère, une vie où elle a subi la violence verbale de son père, les humiliations puis les coups chaque jour un peu plus forts. Humiliée, martyrisée par ses frères, elle a aussi vécu de longues années de harcèlement scolaire qui l’on conduite à ne plus vouloir vivre.




  J'aime beaucoup lire des biographies et quand j'ai lu la 4ème de couverture de ce livre il m'a interpellé. 

Il est rare qu'une personne écrive une biographie à l'âge de 20 ans, c'est pourtant ce qu'a voulu Fidji pour nous raconter son calvaire de sa naissance à sa remontée des enfers.
Tout commence par le fait qu'elle n'était pas désirée. Elle fut tout d'abord ballotée entre les membres de sa famille pour enfin aller vivre chez son père. Elle n'a pas vraiment connu sa mère qui n'avait qu'un droit de visite restreint et qui au fil des ans n'a plus donné signe de vie. Son père passait son temps à dénigrer cette dernière afin que ses enfants ne veulent plus la voir. 

S'ensuit l'entrée à l'école et le début du calvaire pour Fidji. Petite fille asociale, elle n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans le monde éducatif. Victime de harcèlement dès la primaire elle va commencer à s'automutiler. Malgré le fait qu'elle dénonce son harcèlement au corps enseignant rien ne changera. Tout ne sera pas rose non plus chez elle. Son frère passe son temps à l'insulter et son père à la rabaisser et la frapper. 

Plus elle grandit et plus elle va rencontrer des personnes néfastes pour elle. Les premiers garçons qu'elle rencontre vont finir par la maltraiter jusqu'au père de sa fille qui la violera. Mais grâce à l'amour de sa fille elle va tout faire pour s'en sortir. Pourtant rien ne lui facilitera la vie surtout lorsqu'on va placer sa fille en pouponnière. 

Fidji va nous raconter sa vie sans filtre, elle ne nous épargnera aucun détail de son calvaire et des maltraitances qu'elle a subis. Grâce à son témoignage, elle veut dénoncer la maltraitance scolaire et qu'enfin il se passe quelque chose de concret dans le milieu éducatif pour arrêter ses agissements. 
Elle dénonce aussi ce qu'il se passe dans certains centres maternels, la maltraitance psychologique des directeurs de centre et de certains éducateurs. J'avoue avoir été choqué par certaines scènes décrites par Fidji. 

Ce témoignage est un cri du cœur et j'espère vraiment qu'il sera écouté et qu'il fera réagir. Le harcèlement est un fléau qui existe depuis trop longtemps. Trop d'enfants en sont victimes ou en ont été victimes. Comme elle, je fais tout pour savoir ce qu'il se passe à l'école de mes enfants et je crains qu'il leur arrive de vivre ça. 
Elle écrit aussi ce livre pour aider les victimes de violences conjugales que ce soient les enfants ou les femmes. Elle envoie un message d'espoir en montrant qu'elle a réussi à s'en sortir même si son chemin fut pavé d'embûches. 

Si vous aimez les témoignages je vous conseille grandement de lire celui-ci.

Je remercie les Editions City pour cette bouleversante lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire