vendredi 18 septembre 2020

Larmes de fond de Pierre Pouchairet - Editions Filature(s)

**** Chronique de Jess ****


Jean de Frécourt, homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, est agressé par une bande d'hommes cagoulés dans son appartement des quais de l'Odet, à Quimper. Malmené, insulté et terrorisé, il est emmené de force dans le coffre d'une voiture pour une destination inconnue. On le jette dans un abri creusé dans la terre, sur une île des Glénan. 

Léanne dirige l'antenne finistérienne de la PJ de Rennes. Chargée par sa direction d'une mission confidentielle, elle surveille à la fois un jeune geek et un certain Frécourt, impliqué dans deux sombres affaires politiques et de corruption, mais plus récemment dans des trafics d'armes et de drogue. Alors qu'elle décortique les zonzons, elle comprend qu'il a été enlevé mais que la famille n'a pas fait appel à la police pour payer la rançon....




En commençant ce nouveau polar de Pierre Pouchairet je ne pensais pas revoir deux de ses personnages fétiches. Tout d'abord Léanne Vallauri, qui a été muté à la PJ de Brest, et ensuite sa sœur Johanna qui remplace Léanne à la PJ Nice. J'avais rencontré Johana dans l'excellent roman La prophétie de Langley (retrouvez toutes mes autres chroniques en fin d'article) et le personnage de Léanne quant à lui fait partie d'une série des trois Brestoises. 

Encore une fois dès les premières lignes nous sommes plongés dans l'histoire. Jean de Frécourt, homme de soixante-dix ans, ancien haut fonctionnaire, semble vivre une retraite paisible. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car sous ses airs proprets il cache une autre facette. A la tête d'un groupe d'ancien fonctionnaire / militaire il veut tenter de remettre de l'ordre en France. Avec l'aide de son gendre, il va avoir aussi d'autres activités bien plus lucratives, trafic de drogue et d'armes en tout genre. Léanne l'a dans le collimateur et il est sous surveillance depuis quelque temps. Quelle n'est donc pas la surprise de Léanne de s'apercevoir en écoutant les écoutes téléphoniques que Jean de Frécourt a été enlevé à son domicile. Les kidnappeurs ne veulent pas que la police soit mise au courant et la femme de Jean et son gendre vont tout faire pour le retrouver par eux-mêmes.

Dans le même temps, plusieurs meurtres sont commis en France, notamment à Nice où enquête Johanna. Elle va vite se rendre compte que l'enquête sur laquelle elle bosse va avoir un lien avec celle de sa sœur et pour la première fois de leur carrière, les frangines vont bosser côte à côte. 

J'ai une fois de plus adoré ce nouveau polar de Pierre Pouchairet. J'aime être immergée totalement dans l'enquête grâce à la plume de l'auteur. Ses romans sont toujours très visuels et les investigations très bien racontées au point qu'on a vraiment l'impression de faire partie des enquêteurs et des protagonistes. Aucun temps mort, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le rythme est soutenu du début à la fin.
Si vous vous demandez si vous devez lire les autres enquêtes qui mettent en scène Léanne et Johana, je vous répondrais que non. L'auteur fait référence au passé des deux jeunes femmes donc nous ne sommes pas vraiment perdus. Mais je vous conseille vivement de lire les précédents qui sont vraiment excellents !
J'ai beaucoup aimé les petits clins d’œil que l'auteur a fait à ses amis auteurs en les mettant en scène dans cette histoire ;-)

L'enquête en elle-même est très prenante. On se demande parfois qu'elle peut être le lien entre tous ses meurtres. On se doute qu'il y a une histoire de vengeance, mais le pourquoi reste très flou. 
J'ai trouvé ce polar un peu plus dur que les précédents notamment la description des scènes de crime qui sont particulièrement violentes. On sent le vécu dans les descriptions et sur le déroulé d'une enquête judiciaire. On pourrait croire lire un véritable fait-divers ou les mémoires d'un flic et personnellement je suis conquise !

Vivement le prochain !

Autres chroniques :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire