mercredi 30 septembre 2020

La peine du bourreau d'Estelle Tharreau - Editions Taurnada

**** Chronique de Jess ****

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.

Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.



L'année dernière je découvrais l'univers d'Estelle Tharreau et ce fût une belle découverte (mon avis ici). J'avais donc hâte de lire son dernier roman, surtout que le sujet me plaît énormément.
En refermant ce livre je suis totalement bouleversée par cette lecture. Autant Mon ombre assassine avait été une très bonne lecture autant celle-ci est un immense coup de cœur. 

Ed0451 attend son exécution dans le couloir de la mort. Il a été condamné à la peine capitale pour le meurtre de 5 personnes. Depuis son arrestation il n'a pas ouvert la bouche, que ce soit aux policiers qui l'ont interrogés, son avocat, ou le juge pendant son procès. Son cas divise, car dans les personnes qu'il a tué la plupart le méritait. Un vieux juge, qui a fait condamner et tuer des innocents, un avocat véreux, une militante anti peine de mort et un couple qui maltraitait leurs enfants. La question qui va se poser est : Est-il un justicier ou un tueur en série? 
Le gouverneur Thompson va devoir prendre la décision de le gracier, communier sa peine en perpétuité ou valider la condamnation à mort. Mais pour cela il a besoin de s'entretenir avec Ed. Chose impensable et inacceptable pour le directeur de la prison. Le gouverneur n'en a pas le droit mais il va quand même le prendre. 
Ed va donc raconter sa vie, son métier de maton et d'exécuteur de peine (terme générique pour dire bourreau). Il va revenir sur certains prisonniers dans le couloir de la mort qui l'ont marqué et qui m'ont marqué. 

Ce roman va vous emporter dans une tornade sentiments. On lit cette histoire avec une sensation d'oppression provoquée par le huis clos de la cellule. Chaque histoire racontée par Ed est bouleversante. Je suis passée par la colère et la tristesse pour tout ce qui est arrivé à Ed dans sa vie. La vie dans le sud des États-Unis baignée dans le racisme est très bien décrite par l'auteure ainsi que la description du système judiciaire américain. 
On est plongé dans les petits patelins du Texas où chacun veut faire sa loi comme il le veut. Les préjugés sur les noirs, les condamnations à tort et les politiques pourris, tout démontre un système judiciaire pourri et de grosses lacunes qu'Ed aurait voulu changer. La peine de mort, chacun a son avis sur la question, j'ai la mienne, mais en lisant ce roman je me rends compte que beaucoup d'innocents ont été condamné à mort aux USA et ailleurs. 
Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à deux films dont un est basé sur un roman : La ligne verte et La vie de David Gale. Deux films bouleversants au possible et maintenant je verrais bien une adaptation de La peine du bourreau au cinéma, car je suis sûre qu'il ferait un carton. 

Ce roman noir est un coup de cœur phénoménal, une bombe, ça faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas pris aux tripes comme celle-ci. Un livre qui m'a fait pleurer, qu'on ne peut pas lâcher une seule seconde et que je n'oublierais pas de sitôt. Quant à la fin, je ne m'attendais pas à la dernière rencontre. J'ai lu d'autres avis qui parlait d'un twist phénoménal, pour ma part j'avais compris dès le départ, peut-être parce que j'avais survolé le résumé en tout les cas je pense que ceux qui ne feront pas le lien dès le départ seront effectivement très surpris de la fin.
Estelle Tharreau est une auteure qui mérite d'être connu et ce livre encore plus. Ne passez pas à côté vous rateriez une pépite.

Je remercie Joël et les Editions Taurnada pour cette lecture. 

3 commentaires: