mardi 15 septembre 2020

Le jour où d'Amélie Antoine - XO Editions

**** Chronique de Jess ****



Quand l’amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées…

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu.
Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière…

Il y a des auteurs qui ont réussi le pari de me charmer dès le premier roman et qui continuent de me séduire un peu plus à chaque nouveau livre sorti (retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article). C'est le cas d'Amélie Antoine. A chaque nouvelle parution je sais que je vais passer par tout un tas de sentiments pendant ma lecture. Elle excelle dans ce qu'elle fait, elle le fait bien et elle nous embarque avec elle à chaque fois entièrement. 

Je vais parler peu de l'histoire de ce roman car je ne veux absolument pas vous gâcher votre plaisir de découvrir cette merveilleuse histoire. 
Benjamin et Rebecca se rencontrent dans un cimetière. Drôle d'endroit pour faire une rencontre amoureuse, mais quand on finit ce livre on se dit que finalement c'était le lieu de rencontre parfait. Lui est ici pour assister à l'enterrement d'un jeune homme. Il se sent coupable de la mort de ce dernier même s'il n'y est pour rien et que seul le hasard de la vie est en cause. 
Et elle, aime s'occuper des tombes qui sont laissées à l'abandon. Elle enlève les mauvaises herbes, jette à la poubelle les bouquets fanés.
Benjamin va tout faire pour créer un contact avec la jeune femme.  Mais les deux jeunes gens ont chacun de grosses blessures. Apprendront-ils à s'apprivoiser et à guérir leurs blessures? 

Ce roman est une petite merveille ! Une pépite ! Je ne sais pas quoi vous dire qui soit à la hauteur de cette histoire.

"On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un plus tard en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se transforme en "trop tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. De temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre"

Ce roman est avant tout une histoire de résilience avant d'être une histoire d'amour. Amélie Antoine est une prestidigitatrice. Elle a l'art et la délicatesse de nous raconter un récit qui pourrait être celle de n'importe qui ou qui pourrait arriver à n'importe qui et n'importe quand. Elle nous plonge dans leur vie, dans leur émotion, leur sentiment, leur peur, leur doute, leur culpabilité. Nous en ressortons essorés, vidés, en nous disant que nous allons avoir du mal à nous remettre de cette lecture.
Benjamin et Rebecca seront des personnages que je n'oublierais pas de sitôt. L'un qui crève littéralement de trouille et de culpabilité suite a un accident va tout faire pour surmonter ses peurs grâce à l'attirance de la jeune femme et à l'amour qu'il va ressentir. Cette relation va lui provoquer une autre forme de doute et de crainte : celui de perdre la jeune femme.
Rebecca quant à elle vit ce que personne ne souhaiterait jamais vivre. Pour elle, qui a tout perdu et n'a donc plus peur de rien. Car c'est vrai que si on a perdu la chose la plus importante de notre vie de quoi peut-on encore avoir peur ?

L'auteur va alterner le présent et le passé. Nous allons rentrer plus intimement dans la vie de Rebecca et comprendre ce qui lui est arrivé. Mais Amélie a le don de nous surprendre quand on ne s'y attend pas. On rit, on pleure, on se révolte souvent dans certains passages. J'ai eu l'impression qu'Amélie nous contait une histoire personnelle réellement arrivée. Les thèmes du deuil et de résilience sont parfaitement maîtrisés par l'auteure, mais déjà dans certains de ces romans ces thèmes étaient abordés avec justesse. Mais c'est aussi une histoire de couple, de trahison et quelle trahison ! Et ça aussi Amélie est douée pour décrypter les failles et nous les conter.
Rebecca et Benjamin sont tous les deux touchants à leur manière. J'ai adoré ces deux personnages. J'ai aimé connaître leur histoire, et voir comment ils allaient s'en sortir. Je suis triste de les quitter j'aurais aimé rester encore un peu plus avec eux.

Vous l'aurez compris c'est un immense coup de cœur une fois de plus pour le nouveau roman d'Amélie Antoine. Une histoire magnifique qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie.
Si vous n'avez encore lu aucun de ses romans empressez vous d'aller chez votre libraire préféré et de remédier à cette situation, vous ne serez pas déçu ! 

Autres chroniques :







Sous son pseudo Dorien Meune 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire