mardi 6 mars 2018

Les secrets d'Amélie Antoine - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****


Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.

JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÉVITER DE TOUT PERDRE ?

Mathilde 36 ans et son mari Adrien essaient d'avoir un enfant depuis plus de 5 ans sans succès. L'histoire débute en septembre 2015 lorsqu'enfin le test de grossesse de Mathilde s'avère positif.
Nous allons progressivement remonter le temps pour connaître la vie de Mathilde et comment elle a vécu ses cinq années dans l'attente et l'espoir de tomber enceinte.
Nous avons aussi Elodie, jeune mère célibataire de 23 ans d'une petite Jeanne, 5 ans. Pour elle sa grossesse était un accident. Et le père de la petite s'est vite carapaté pour ne pas avoir dans les pattes un bébé non désiré.
Amélie va réussir à décortiquer les sentiments de Mathilde avec une finesse et une justesse incroyable. Car quand l'envie d'enfanter est vraiment forte, que tout ce qu'on pense à longueur de journée est d'être enfin enceinte tout fini par tourner à l'obsession.
Jusqu'où une femme est prête pour tomber enceinte, pour ne pas que son mari parte fonder une famille avec une autre?
" Elle a l’impression que le monde est rempli de femmes enceintes ou de jeunes mamans. Et qu’elles lui sautent toutes dessus, avec leur gros ventre ou leur bébé tout neuf. Qu’elles la narguent, presque.
Parce qu’elle aussi, elle crève d’envie de bercer un bébé dans ses bras, de changer sa couche à 3 heures du matin, d’aller flâner dans les magasins de vêtements pour enfants [...]Elle en crève d’envie.
Elle en crève."
Dans ce livre tout est donc une histoire de secrets : cacher une grossesse non désirée à ses parents, à son petit-ami, cacher son désir d'enfants à ses proches, s'inventer une vie, cacher ce qu'on a pu faire pour enfin réaliser son rêve.
Plus nous remontons dans le temps plus nous comprenons pourquoi Mathilde est si obsédé par l'idée de devenir enfin une mère.

Dans le cas d'Elodie tout est différent. Pour elle pas de difficulté à tomber enceinte. Amélie va nous décrire la vie de cette jeune femme qui va se retrouver chamboulée par l'arrivée de sa fille. Pas facile à 19 ans de devoir arrêter ses études, trouver un travail pour pouvoir élever un enfant toute seule.
Chacune va avoir des problèmes totalement différent à gérer. Les deux femmes vont se croiser à plusieurs moments au cours de ces 5 ans sans se connaître l'une l'autre.
Mais les deux histoires racontées par Amélie vont finir par se rejoindre et là personnellement je me suis pris une claque car je ne m'attendais pas à ça!
Et puis l'amour dans le couple Mathilde/ Adrien est très présent. Adrien est fou de sa femme et finalement il n'y a pas que pour Mathilde  que c'est dur. Le désir d'enfant et la peine ressenti à chaque échec lui aussi le ressent. Lui aussi à sa façon en souffre. La souffrance de voir sa femme s'éloigner de plus en plus de lui, la souffrance de la perdre un jour, la souffrance de penser que peut-être il est un peu fautif. Et finalement le dernier chapitre m'a tiré les larmes tellement l'amour transpire dans les dernières pages.
Un roman magnifique. Une fois de plus Amélie me comble grâce à un de ses romans. Son style est toujours autant addictif. Sa plume sensible. Ne passez pas à côté de ce petit bijou.

Je remercie Amélie pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire son livre en avant-première.
Mes chroniques sur les livres d'Amélie :

St Maur en Poche 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire