dimanche 18 mars 2018

Une proie si facile de Laura Marshall - Editions Fleuve Noir

**** Chronique de Jess ****

Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes ?
Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria Weston est morte vingt-cinq ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.


Un jour Louise reçoit une notification Facebook "Maria Watson vous demande en amie". Une notification qui pour n'importe qui serait banale sauf que dans le cas présent : Maria a disparu 25 ans auparavant.
Douche froide pour Louise. Qui peut-être à l'origine de cette mauvaise blague? Quelques minutes plus tard elle reçoit une invitation pour une réunion des anciens élèves de la promo 1989. Cette fois pour Louise c'est sûr quelqu'un cherche à lui faire payer ce qu'il s'est passé cette année là. Mais qui?
Que s'est-il passé cette année là? Qu'est-ce qui a causé la disparition/ mort de Maria? Dès les premières pages nous comprenons que Louise a un rôle majeur dans cette mort.
L'auteur va nous raconter l'histoire en alternant présent (2016) et passé (1989) et certains chapitres en italique dont on ne sait pas tout à fait qui parle. Nous allons donc remonter l'histoire pour arriver au dénouement et savoir ce qu'il s'est réellement passé.
Louise va quand même aller à la réunion des anciens élèves pour essayer de savoir qui se cache derrière le profil de Maria.
Tout au long du livre j'ai voulu savoir ce qu'avait fait Louise à Maria pour se sentir autant coupable et ne pas vivre sereinement depuis 1989. Mais les actes de notre passé semblent souvent pires que ce qu'ils sont réellement.

L'auteur nous parle d'un sujet de société : le harcèlement scolaire. Fléau qui continue d'années en années. Que ce soit il y a 20 ans ou de nos jours, chaque élève peut être confrontés au harcèlement. L'appartenance à un groupe ou la volonté d'appartenance peut expliquer le comportement de certains élèves harceleurs.  
L'autre point exploré par l'auteur est Facebook. Tout le monde ou presque a un compte Facebook. Vitrine parfaite de nos vies ou de ce qu'on souhaite dévoiler aux autres. Facebook qui donne une image déformée de la réalité. Facebook qui fait que l'on se cache derrière un écran et qu'on se complaît dans des relations virtuelles. En effet, à force de voir ou de parler avec nos proches via internet nous oublions d'entretenir notre relation physique avec une personne et l'on peut vite se couper d'un milieu social. De plus, il peut être dangereux de mettre en avant nos enfants, dévoiler des aspects de notre vie car au fond qui nous dit que nous connaissons vraiment la personne derrière un profil. Il est si simple pour quelqu'un de mal attentionné de nous faire du mal avec toutes les informations glanées sur Facebook.

Toutes ces petites choses auxquelles Louise va faire face donne le ton du livre. L'angoisse enfle à chaque page. Un malheur va arriver lors de la réunion des anciens élèves et Louise va recevoir de plus en plus de messages de Maria. Elle va se sentir de plus en plus traquée et en danger.
J'ai cherché à savoir qui pouvait être derrière toutes ses histoires et qui était vraiment le coupable. L'auteur a tout fait pour nous mener sur de mauvaises pistes. Les rebondissements vont s'enchainer pour nous offrir un final qu'on ne voit pas venir.
Et là nous comprenons enfin tout et les chapitres écrits en italique semblent limpides une fois que toutes les pièces du puzzle sont enfin assemblées.

Un très bon thriller psychologique que je vous conseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire