jeudi 15 mars 2018

L'étrange village de Monsieur Labiche de Chérif Zananiri - Editions Marivole

4ème de couverture
Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés, etc. Cependant, un petit village a échappé à ce traitement : Souvigny, en Sologne, à l'époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu.

Cet homme, nommé et non élu, est parvenu à monter un stratagème qui a mis son village à l'abri des exactions. Le récit le fait revivre entouré de ses amis, célèbres ou inconnus, et imagine un projet des services secrets mettant à profit les derniers progrès scientifiques pour vaincre les Allemands.



  
Mon avis
Je remercie les éditions Marivole pour cette lecture.

J'ai découvert Chérif Zananiri avec "Mado, retour de l'enfer" (ma chronique ici!), un roman que j'avais beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que je continue à lire cet auteur qui m'a surprise avec ce nouvel opus, complètement différent du précédent.

Nous faisons la connaissance d'Eugène Labiche, célèbre dramaturge et maire de Souvigny en Sologne. Il est accompagné de ses fidèles amis tels que Eugène Nus, Louis Franchot (inventeur), Nadar (photographe). A eux-mêmes, ils font notre spectacle ! Ils vont perpétuellement "se renouveler" pour nous jouer différents actes avec des tables parlantes, le spiritisme... 
Et puis, un jour, tout bascule pour l'un des amis d'Eugène Labiche. Il va donc aider Nus à se sortir de ce mauvais pas en menant sa propre enquête... 
Ils iront de découvertes en découvertes et feront tout pour garder certains secrets, pour la patrie, pour eux, quitte à jouer perpétuellement de nouvelles scènes.
Eugène Labiche joue un vrai jeu de dupes pour épargner le village de Souvigny. Mais jusqu'où peut-on aller ? Que risque-t-il s'il est démasqué ? 
Sans compter sur la guerre franco-allemande qui n'est pas loin et se rapproche dangereusement...

Sous nos yeux se déroulent de multiple scènes de théâtre tantôt drôles, hilarantes, mystérieuses,...  J'ai adoré ces mises en scènes qui pour certaines m'ont bien fait rire ! Chérif Zananiri sait adapter son style, son écriture est sans équivoque et superbement maîtrisée. Cet auteur donne sans compter pour notre plus grand bonheur. En plus de cela, il joue habilement avec les mots en ajoutant une dose d'humour par-ci, par-là et une pincée de mystères. 

"L'étrange village de Monsieur Labiche" est un roman qui nous apprend beaucoup de choses au travers de la guerre Franco-Allemande. L'auteur est généreux en nous faisant profiter de ses connaissances en nous expliquant des pans de l'histoire mais aussi sur les découvertes/inventions scientifiques. Mais quel est le lien entre tout cela ? Pour le découvrir, je vous laisse le lire.

En bref, c'est un très bon roman qui se lit d'une traite. Une agréable lecture, très atypique, mais qui m'a plus que séduite. Un auteur qui sait se renouveler, qui prend des risques en sortant des sentiers battus, cet opus en est la preuve ! J'ai hâte de voir quelle sera la thématique de son prochain roman ;) 

# By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire