jeudi 29 mars 2018

Féroce de Danielle Thiery - Editions Flammarion

**** Chronique de Jess ****

Une enquête du commissaire Edwige Marion.
Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut, il l'aura.
Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein cœur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille...
De l'homme ou l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.




Je remercie tout d'abord Danielle pour sa confiance.

Tout commence par la découverte d'ossements dans l'ancien enclos des lions du zoo de Vincennes. L'Office est dépêché sur les lieux car il s'agit d'ossements d'enfant et ceux aussi d'une jeune femme. Edwige Marion, Valentine Cara et Alix De Clavery vont devoir enquêter et retrouver à qui appartiennent les ossements. La Crim du 36 va être aussi sur l'affaire.
Alix fait tout de suite le rapprochement avec une vieille affaire non résolue, la disparition de la jeune Swan au zoo de Thoiry 6 ans auparavant. Et si nous avions enfin retrouvé la fillette ? 
Mais il n'y a malheureusement pas qu'une seule affaire en cours au sein de l'Office. L'équipe de Valentine essaie de trouver qui se cache derrière le site petitesmiss.com qui vend de la lingerie pour petites filles et où les photos sont très suggestives.
Et en plus de tout cela, le commissaire Zénard a été retrouvé dans le coma dans sa voiture et a été hospitalisé. Il semble qu'il ait été agressé mais il ne se souvient de rien.
Vous l'aurez compris tout n'est pas rose au sein de l'Office.
L'enquête sur les ossements du zoo de Vincennes va s'avérer compliquée car plusieurs services vont travailler en commun et les informations vont mettre du temps à faire le va et vient.

Et d'un autre côté nous avons Magnus, un prédateur qui chasse sa proie. Depuis quelques temps, il observe une petite fille qu'il souhaite kidnapper. Nous allons suivre tout son cheminement de la traque au kidnapping et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.
Surtout quand on a des enfants et qu'on peut voir qu'il est tellement facile de les berner.

Danielle a réussi à me kidnapper avec son dernier polar. C'est une enquête en toile d'araignée que nous offre Danielle et nous sommes la petite mouche qui va se faire piéger. Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet. Et quel sujet! Il m'a été impossible de lâcher ma lecture.
Les chapitres sont courts et chaque début de chapitre est daté avec l'heure pour montrer le rythme effréné de l'enquête. Quasiment chaque chapitre se termine par un rebondissement ou une information que nous n'attendions pas ce qui en fait un véritable page-turner.

Nous allons vivre l'enquête avec les différents points de vue des enquêteurs. Certains avanceront plus vite que d'autres et nous aurons plus que hâte d'arriver au dénouement.
J'ai parfois été perdue mais je savais que tout allait s'expliquer à la fin. Et quelle fin! Danielle va nous offrir plusieurs rebondissements inattendus.

J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages récurrents surtout Alix la psycho-criminologue qui est flippante tant elle est perspicace dans ses interventions. A elle seule, elle pourrait résoudre une affaire si on la laissait faire. Mais tous les personnages sont hors-normes tant dans leur vie privée que dans leur fonction. L'équipe de Marion est donc une force dans les polars de Danielle.

Danielle fait partie des auteurs que j'affectionne. Elle se bonifie au fils des années comme du bon vin et nous offre d'excellents polars plus vrais que nature. Grâce à son passé de commissaire, elle nous permet de vivre au cœur même de l'enquête.
J'ai eu un coup de cœur "féroce" pour ce livre. Je pense que la prochaine fois que j'emmène mes enfants au zoo je vais avoir une drôle d'appréhension ;-) sur ce coup-là, je ne remercie pas Danielle :-)


Mon avis sur Tabous ici



Polar'Osny janvier 2018
Didier Fossey et Danielle Thiery


*****
L'Avis d'Aurélie :

Merci à Danielle pour l'envoi de son livre via les éditions Flammarion.
L'équipe d'Edwige Marion est dans les starting-block ! Tout commence au Zoo de Vincennes, des ossements sont retrouvés dont ceux d'une enfant. Cette affaire nous fait revenir six ans auparavant, une histoire de déjà-vu avec l'affaire de Swan qui avait disparu au Zoo de Thoiry. Et si c'était elle ? 
Mais à l'Office, on ne traite pas qu'une affaire, il y a aussi Grégory Fix qui travaille d'arrache pied sur le site web petitesmiss.com où de très jeunes enfants sont exploités et "déguisés" avec de la lingerie fine.
En parallèle, nous suivons un prédateur en plein repérage afin de kidnapper la petite Graziella. Arrivera-t-il à ses fins avant d'être démasqué ?
Après les enquêtes "traditionnelles" s'ajoute la disparition d'une brigadière ainsi que la découverte de Zénard (l'adjoint de Marion), retrouvé inconscient et les mains abimées pleines de sang... Vous l'aurez très vite compris, à l'Office il y a le feu et il est urgent de le maîtriser pour l'éteindre... Edwige Marion, Valentine Cara, Alix de Clavery vont s'y atteler très vite.
Danielle Thiery a le pouvoir de kidnapper son lecteur en quelques chapitres, car je peux vous assurer que dès que vous aurez commencé ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher ! Pour tout vous avouer, je continuais ma lecture sur mon téléphone dans mon lit (dans le noir) comme une gamine ;)  
"Féroce" c'est plusieurs enquêtes qui se mêlent et s'entremêlent dans des lieux  (les zoos) pas si exploités que cela dans le domaine du polar. Dès le début, j'ai été complétement absorbée par toutes ces histoires qui sont toutes plus horribles les unes que les autres. C'est un gros challenge que l'auteure a su gérer pour ne pas me perdre avec toutes ces enquêtes car tout vient à point à qui sait attendre ;)
Ce polar plein de suspens a été mené par une poigne de fer dans un gant de velours. Un rythme effréné dirigé par une écriture pleine de dextérité. Danielle Thiery a l'art et la manière de le faire. Ses ingrédients pour y parvenir : un style efficace qui accompagne une écriture maîtrisée et soignée, des chapitres courts, pas de longueurs, un rythme dense avec de nombreuses péripéties. Un grand bravo pour ce rythme de fou qui tout au long du livre n'a pas faibli. En somme, c'est un vrai page-turner.

Mais Danielle n'oublie pas l'essentiel pour que son histoire soit parfaitement réussie : ses personnages. Ceux-ci sont travaillés à l'unisson. On vit avec eux, on enquête avec eux, on court avec eux, on pleure avec eux, on souffre avec eux, on rit avec eux... Ses personnages courent, trébuchent, se relèvent ou pas... Des personnages réels sans trucages et parfaitement crédibles.
Pour cet opus, l'auteure a mis en lumière le personnage d'Alix de Clavery (psycho-criminologue). C'est la première fois que je rencontrais Alix et j'ai été totalement subjuguée par ses déductions, son intuition,... Un personnage qui mérite sa place aux côtés d'Edwige Marion qui est plus en retrait.
Un redoutable polar, férocement bon qui ne pourra que vous faire rugir de peur ou de plaisir ! Un super moment de lecture qui m'a fait perdre toutes notions de temps. Oserais-je dire que c'est un coup de cœur ?

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire